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Luttons contre la réunionnite ! 3/3

Une fois la réunion passée, les échanges et les décisions doivent être consignées dans un document écrit rédigé selon des critères bien précis. C’est essentiel.

3. Que faire après la réunion ?

Le compte-rendu a pour objectif :

  • de garder une trace des échanges, débats et décisions
  • de voir la progression du travail
  • de tenir au courant les décideurs (dans certains cas)
  • de servir de mémoire commune à tous les participants et autres personnes impliquées

Rédigez votre compte-rendu, de préférence, à chaud. On doit y trouver qui fait quoi et dans quel délai.

Pensez à envoyer le compte-rendu ou le relevé de décision aux participants.

Conseil : afin d’éviter tout malentendu de retranscription, nous vous invitons à demander une validation du document aux participants (et toujours imposer un délai de réponse ;o))… Au-delà de cette date, vous pouvez estimer qu’il est validé.

Il faut également l’envoyer à toute personne qui pourrait être impactée par les contenus (après validation par l’ensemble des participants).

Ce document doit être concis, clair et structuré et SURTOUT fidèle à ce qui a été dit.

Nous vous proposons un modèle de relevé de décision ; n’hésitez pas à le modifier selon vos besoins ! modele_releve (MS Office) ou modele_releve  (LibreOffice)

 

4. Des sites pour aller plus loin

Projectissimo : causes fréquentes d’échec des réunions, conditions de réussite d’une réunion, conditions de réussite d’un atelier de travail

Réussir son management : méthodologie étape après étape

 

Un article sera prochainement consacré à la conduite de réunion à distance.

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