InformationNationalOutil

PIX, plateforme en ligne d’évaluation et de certification

PIX, c’est le nouvel outil d’évaluation et de certification qui doit devenir la référence tant pour le monde de l’éducation que pour le monde professionnel.

Porté par une Startup d’Etat (juin 2016) devenu groupement d’intérêt public (avril 2017), PIX est gratuitement ouvert à tous et s’appuie sur le nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Mesurer les compétences numériques

A terme, il sera possible pour tout utilisateur d’obtenir un score sur 1 024 pix répartis sur 5 grands domaines et 16 compétences :

Le score final obtenu définit un profil de compétence pour chacun des utilisateurs.

 

Les tests s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse, au cours d’épreuves en environnement réel (manipulation de fichiers, résolutions de problèmes, défis, enquêtes…);

 

Développer les compétences numériques

Les démarches mises en œuvres pour la résolution des différentes questions sont autant d’occasions d’apprendre en se testant.

En cas d’échec, outre la mise à disposition de la réponse juste, des recommandations ciblées sont proposées pour permettre à l’utilisateur de s’autoformer et de réussir ainsi, une fois prochaine, un exercice similaire à celui qui lui a posé des difficultés.

Un espace dédié aux formateurs (PIX Orga) existe par ailleurs pour créer des campagnes d’évaluation auprès des élèves et pour suivre les progrès de ces derniers.

 

Valoriser les compétences numériques

Enfin, en passant un test complémentaire, il sera possible d’obtenir un certificat officiel.

PIX a ainsi vocation à se substituer progressivement au B2i et au C2i.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.