AcadémiqueImpulserProjets pédagogiques

Restitutions des « Classes robots » : tout un “programme” !

Les 26 et 27 novembre 2018, les CE2-CM1 de l’école Bretonnière de Beaune et les CM2 de l’école Jean-Jaurès de Dijon ont respectivement présenté le fruit de leur travail issu de la rencontre avec le matériel technologique des « Classes-Robots ».

« Classes Robots », c’est l’opportunité, grâce au partenariat de la DSDEN, de Canopé et de la DANE, d’initier les élèves à la programmation de façon ludique sur des robots éducatifs adaptés aux cycles 1, 2 et 3.

Les possibilités offertes sont variées, et c’est ce qu’illustrent parfaitement les deux restitutions beaunoise et dijonnaise, l’une engagée dans la réalisation d’un unique grand projet pluridisciplinaire avec les robots « Thymio » et l’autre offrant une variété impressionnante de scénarios pédagogiques avec les robots « WeDo ». Ces projets se sont déroulés sur une période de sept à huit semaines.

“Thésée et le Minotaure” à Bretonnière

Après une phase de découverte et d’interrogation autour de la question : « Qu’est-ce qu’un robot ? » suivi d’une démarche expérimentale (hypothèses, tests, validation…), l’idée s’est finalement imposée à la classe de CE2-CM1 de l’école Bretonnière d’utiliser les robots pour la création d’un petit film sur le thème de « Thésée et le Minotaure ». Pour un robot dont la programmation permet la gestion des déplacements, quel meilleur thème en effet que celui d’un parcours dans un labyrinthe ?

La réflexion autour de la programmation a ainsi été l’opportunité de travailler les mathématiques (géométrie, mesures), l’écriture (histoire du film), la lecture (narration), le travail sur les sons (éducation musicale), l’art visuel (personnages, décors, tournage des séquences)…

Le film, projeté le lundi 26 novembre en classe, a été l’occasion pour les personnes présentes, dont les partenaires du dispositif « Classe Robot », de mesurer le travail riche, complexe et minutieux ainsi accompli sur la période de prêt du matériel.

Film “Thésée et le Minotaure”

“Projets autour de la programmation” à Jean-Jaurès

C’est le mardi 27 novembre que la classe de CM2 de Jean-Jaurès a notamment accueilli dans ses locaux les élèves et leurs parents, l’inspectrice de circonscription, des conseillers pédagogiques, les partenaires du dispositif… pour présenter, au travers d’un film, l’aventure vécue par les élèves de la classe de CM2 pendant plusieurs semaines. L’occasion d’y constater l’abondance des thèmes abordés :

« Programmer sans robot ? Oui, c’est possible avec le pack débranché »

« Découverte du matériel : le pack Lego WeDo »

« On progresse dans les constructions et les programmations »

« Le projet du zoo : où et comment un robot apporte de la nourriture aux animaux »

« Le projet des jeux olympiques et ses valeurs »

« Le projet de communication en morse »

« Robot tracteur VS robot vitesse »

« La chasse au trésor : l’union fait la force »

http://ele-dijon-jean-jaures-21.ec.ac-dijon.fr/2018/11/27/classe-robots-cm2/

Pour les deux classes, le dispositif a été vécu avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. L’équipe enseignante a, chaque fois, souligné le fort impact « fédérateur » que permet ce dispositif stimulant pour les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.