La semaine de la CLISE 2019 s’est déroulée du 28 janvier au 3 février. Ce rendez-vous annuel de la « classe inversée » est l’occasion pour les enseignants de découvrir comment « faire autrement » dans leur classe et les nombreux avantages que peut offrir la pédagogie active par le biais de « classes ouvertes » et d’autres actions. C’est dans ce cadre que lundi 28 janvier, la DANE de Dijon a inauguré au collège de Nuits-Saint-Georges cette semaine de la CLISE en organisant une journée de formation sur ce thème très riche.
Pour mettre immédiatement les 41 participants en situation
La journée a commencé par un atelier qui reposait sur les principes d’une pédagogie active leur permettant d’être acteurs de leur formation et de découvrir collectivement les principales caractéristiques des classes inversées. Organisé sous la forme d’un Hexagon game, ils ont eu à leur disposition diverses ressources pour construire en équipes un poster sur les mythes et réalités autour des classes inversées.
L’après-midi, mise en ateliers
Atelier 1 : “plan de travail” par Julien Crémoux
Un atelier consacré au Plan de travail était animé par Julien Crémoux (@julien_cremoux), enseignant-directeur à l’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges, qui a ainsi présenté un outil précieux pour organiser et suivre le travail des élèves en classe inversée.
Atelier : Genially par Anne-Claude Meunier
Pour faciliter le travail en pédagogie active, le recours à des présentations interactives de qualité est un point fort. C’est ainsi que certains stagiaires ont pu apprendre à travailler sur l’outil Genially, guidés par Anne-Claude Meunier (@Reineclaude21), professeure d’Education musicale au collège Champ-Lumière de Selongey.
Atelier : Outils pour différencier
Enfin, l’atelier animé par Mickaël Bertrand (@MIKL_Bertrand), professeur d’Histoire-Géographie au lycée Anna Judic de Semur en Auxois, a été l’occasion de découvrir de nombreux outils pour non seulement pour accompagner et évaluer ses élèves, mais également pour pratiquer de la différenciation au sein de sa classe : Quizizz, Socrative, Plickers, Framaforms et Google Forms.
Cette formation a été l’occasion de constater l’intérêt grandissant des enseignants pour les pédagogies actives.