Contenu pédagogiqueProjets pédagogiquesressource

Numérique en CP : témoignage d’intégration quotidienne

Marie Sartori est professeur des écoles chargée d’une classe de CP, dans l’agglomération dijonnaise. Elle intègre quotidiennement à sa pratique de classes des outils numériques diversifiés et en fait le témoignage sur le site de l’association AbulÉdu-fr qui “crée et promeut des outils numériques libres et éthiques à vocation pédagogique”.

Ses témoignages mettent en avant la proximité des activités s’appuyant sur des ressources numériques avec la vie de la classe, ainsi que la complémentarité d’un nombre limité de ressources qu’elle s’est appropriée au fur et à mesure : TBI, blogue de l’école, EduTwit, Raconte-moi et data.abuledu.org.

En voici un aperçu :

Les lapereaux de Paul

À partir du témoignage de la famille d’un élève, la classe s’est passionnée pour la naissance de lapereaux. Grâce au reportage photo de la maman, les élèves ont pu suivre la naissance, la croissance et l’évolution des lapereaux en les partageant avec toutes les familles par l’intermédiaire du blog de l’école et du compte BabyTwit.
Ces événements ont conduit les élèves à aller plus loin dans l’observation et à mener des recherches documentaires, puis à partager leurs nouvelles connaissances sur le blog de l’école et BabyTwit.

Enfin, les élèves enregistrent leurs remarques sur un diaporama Raconte-moi qui est mis en ligne sur Internet : Les lapereaux de Paul.

[Le détail du déroulement et des outils utilisés dans l’article original…]

Luna entre dans notre classe

Luna est un personnage fictif qui a accompagné les élèves dans leur travail sur l’hygiène quotidienne. À partir d’illustrations mises à disposition sur data.abuledu.org, les élèves ont pu échanger sur l’hygiène corporelle, produire un écrit collectif et réaliser un récit collectif oralisé, publié sur Raconte-moi.

[Le détail du déroulement et des outils utilisés dans l’article original…]

 

Deux rencontres avec un “spectacle” à l’école en CP

Après les spectacles proposés aux élèves de CP au CM2, des témoignages oraux ont été recueillis pour reconstituer un reportage sous la forme d’un diaporama dans Raconte-moi. Ces traces ont pu être partagées avec les parents d’élèves et les correspondants de la classe par le biais d’une publication sur EduTwit.

[Le détail du déroulement et des outils utilisés dans l’article original…]

Le président de la savane

Se saisissant d’une proposition du projet #EMCPartageons !, la classe s’est engagée dans un travail sur les valeurs de la République, mêlant des activités extrêmement variées :

  • Correspondance sur EduTwit avec une classe distante ;
  • Création d’illustrations avec productions écrites saisies dans MiniTexte;
  • Création d’exercices personnalisés à partir de ces illustrations ;
  • Oralisation des illustrations pour créer un récit multimédia ;
  • Entraînement sur des logiciels variés.

[Le détail du déroulement et des outils utilisés dans l’article original…]

Une réflexion au sujet de « Numérique en CP : témoignage d’intégration quotidienne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.