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TraAM EMI : Un Ludolab au sein d’une académie apprenante

En mai 2018, une équipe de l’académie de Dijon composée de huit professeurs documentalistes et d’une professeure d’éducation musicale déposait un dossier de candidature afin de participer aux Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information sur le thème :

Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification…) : Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

Fin juin 2018, le projet présenté par le groupe de l’Académie de Dijon était retenu.

“Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l’Édubase.” Eduscol

Un projet collaboratif :

Travailler autrement pour former les élèves à l’EMI à l’aide de parcours numériques gamifiés, tel est l’objectif commun de ce projet de l’Académie de Dijon. Le ludolab développera au cours de l’année scolaire des partenariats avec des acteurs du monde éducatif (DANE, CLEMI, Canopé) mais aussi avec des acteurs du monde de la recherche et du numérique (ex : INRIA). In fine, il observera quels sont les impacts des dispositifs ludopédagogiques proposés sur la motivation et sur le développement de compétences psychosociales et de compétences liées à l’EMI.

Axe 1 – Comprendre et s’approprier les espaces informationnels : Comment concevoir des dispositifs ludiques pour faciliter les liaisons inter-degrés ?
Axe 2 – Humanités numériques et développement de l’esprit critique : Comment transformer l’escape game et autres activités ludopédagogiques en véritable outil au service d’apprentissages de l’EMI ?
Axe 3 – Être auteur : Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur permettant de créer des jeux en lien avec l’EMI.

Un réseau d’établissements engagés au sein de l’académie :

Des équipes composées d’enseignants de disciplines variées au sein de 9 établissements scolaires de notre académie sont engagées dans ces projets (histoire-géographie, documentation, éducation musicale, lettres, mathématiques, technologie, maintenance automobile, analyse fonctionnelle…) mais aussi des professeurs des écoles, des conseillers principaux d’éducation et l’ensemble des étudiantes de master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon.

Des partenariats inter-académiques :

Les TraAM facilitent la mutualisation inter-académiques. Dans ce cadre, de nombreux échanges (co-construction de séances, regards croisés, rédaction d’articles réflexifs…) sont en cours avec des enseignants des académies de Besançon, Nantes, Nice et de la Mission Laïque Française.

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