AcadémiqueTraAM EMI

TraAM EMI – “Libérez Hildegarde !” : un jeu d’évasion pédagogique à découvrir

Libérez Hildegarde ! est un jeu d’évasion pédagogique numérique créé par Anne-Claude Meunier, professeure d’éducation musicale. Il est développé avec la plateforme Genially dans sa version gratuite.

Destiné à des élèves de 5e et conçu dans le cadre des TraAM EMI, il intervient en fin de séquence Musique et Moyen Age et est utilisé à des fins de réactivation des connaissances.

Hildegarde von Bingen, personnage féminin emblématique du Moyen-Age est alors inconnue des élèves mais rythmera l’avancée dans le jeu, puisque c’est elle qui annoncera la mission.

Ce jeu permet d’aborder la Lingua ignotia, langue inventée par Hildegarde et pas complètement déchiffrée à ce jour, la recherche d’informations sur internet, via moteur de recherche, le repérage dans l’espace et le temps, la mise en lien entre les ordres de la société médiévale, les lieux du Moyen-Age et les musiques que l’on pratique. Les élèves sont également amenés à retrouver des références concernant le chant grégorien après avoir fait la connaissance de Louis le Gros. A l’issue du jeu, une sorcière leur remettra la clé permettant de libérer Hildegarde avec une phrase finale en latin tirée d’une composition d’Hildegarde von Bingen, qu’il leur faudra traduire et transmettre à leur enseignant.

   

Ce jeu est jouable sur ordinateur, tablette ou portable.

Les diverses expériences menées du jeu après une mise en place des équipes par tirage au sort, montrent l’établissement d’une coopération entre les élèves, avec une envie de réussir même si l’enjeu est moindre. Les leaders au sein des équipes ne sont pas les leaders habituels de la classe, et les élèves d’eux-mêmes vont s’attribuer des rôles mettant en avant les qualités de chacun pour réussir : qualités techniques, de mémoire, d’analyse, de repérage, de recherche, d’organisation, de répartition etc.

Pour retrouver le jeu Libérez Hildegarde ! : http://www.mescours2zic.com/escape-game-liberez-hildegarde/

La joute finale : http://www.mescours2zic.com/musique-et-moyen-age-la-joute-finale/

Libérez Hildegarde, le débriefing : http://www.mescours2zic.com/liberez-hildegarde-la-suite/

Lien vers le cours : http://www.mescours2zic.com/sequence-1-musique-et-moyen-age/

Compétences travaillées et associées : 
  • Tenir sa partie dans un contexte polyphonique : chanter Le loup, le renard, le lièvre sur un ostinato
  • Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif : associer chant et danse, travail en îlot
  • Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques et sociologiques 
  • Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une oeuvre donnée.

Projet TraAM EMI 2018/2019 “Apprendre autrement en éducation musicale” :

Projet_traam_emi_dijon_apprendre_autrement_AC_Meunier

Une réflexion au sujet de « TraAM EMI – “Libérez Hildegarde !” : un jeu d’évasion pédagogique à découvrir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.