Édu_Num Ressources N°05
Avril 2019

Sommaire
L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner :
- l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement,
- l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique.
Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” pour comprendre l’intelligence artificielle. Il revient sur la définition.
Quelques ressources disponibles :
Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. Construite par Réseau Canopé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, Étincel met à disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans leur contexte d’origine et accompagnées de scénarios pédagogiques à exploiter en classe sur une vaste étendue de champs disciplinaires et de niveaux scolaires, du collège au BTS. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.
Consulter la brochure Étincel
Le portail Éduthèque a mis à jour sa politique de protection des données personnelles. L’Histoire par l’image et Panorama de l’art de la Rmn-GP ont ouvert un compte classe pour les élèves.
Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis décembre 2018 :
Des ressources d’Éduthèque ont été sélectionnées autour de la citoyenneté numérique, pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École, sur les droits des femmes, sur la thématique du cerveau, du son, autour de la lecture et du Centenaire du traité de Versailles.

Secret Cam « diversité culturelle » est un jeu sérieux, développé par le CNAM Pays de Loire, qui aborde les thématiques suivantes : diversité en entreprise, communication interculturelle, discrimination, préjugés, neutralité, laïcité, management, droit du travail. Celui-ci est mis à disposition gratuitement pendant trois ans pour les enseignants d’éco-gestion et de SES.
La plateforme d’éducation à et par l’image est une offre de films d’animation pour les enfants du cycle 1 au cycle 3, développée par l’association Films pour enfants. Il s’agit d’un projet pédagogique d’éducation à l’image mais aussi par l’image grâce à une didactisation pluri-disciplinaire des contenus, en collaboration avec Réseau Canopé. La ressource est accessible gratuitement dans le but de recueillir les avis des enseignants qui se verront offrir de 6 mois à 1 année scolaire de gratuité avant commercialisation à la rentrée scolaire 2019.
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.
Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques.
La lettre @eduscol_EMI n°06-07 de février 2019 permet d’identifier des ressources numériques mises en avant sur le compte Twitter @eduscol_EMI.
Un parcours M@gistère réalisé par l’académie de Nice permet de découvrir les différentes BRNE. Il est disponible en auto-inscription et en accès libre pour tous les enseignants.
- Les débuts de la préhistoire, histoire, CM1
- Sécurité routière – 13 mètres, mathématiques, cycle 4
- Résoudre les problèmes monétaires, mathématiques, cycle 3
- My own weather report, la météo en sixième revisitée, anglais, cycle 3, 6e
- Les synonymes, français, cycle 3, CM1
Le site disciplinaire d’anglais de lycée professionnel a également publié plusieurs pistes pédagogiques.
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La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples : |
- Quand nos élèves mettent « les mains à la pâte » pour découvrir la paléontologie, SVT, cycle 3
- Réaliser une carte mentale sur l’atome, physique, 3e
- Réviser les équations et inéquations, mathématiques, 3e
- Déclencher une discussion sur une utilisation sûre et responsable d’Internet et des technologies numériques, anglais, 5e
- Réviser et réinvestir la notion de masse volumique en autonomie grâce à des activités, physique, cycle 4
- Introduire la notion d’échelle, mathématiques, cycle 4
- Navidad en México, espagnol, cycle 4
Le module de formation aux BRNE de la Dane de Guyane, inventoriant l’ensemble des publications académiques est toujours consultable.
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Plusieurs scénarios d’usages ont été mis en ligne par la Dane d’Aix-Marseille. Parmi les dernières publications : |
- Pierre et le loup (Philharmonie), français, éducation musicale, arts plastiques, cycle 3
- L’interview d’un auteur (INA-Jalons), français, langage oral, CM2
- L’objet mystère (Louvre), arts plastiques, cycle 3, 6e
- Euroméditerranée et son éco-cité « Smartseille, l’exemple d’une métropole en mouvement (IGN-édugéo), géographie, terminale bac pro
- Les documents, une séquence de méthodologie (Le Louvre et la Digithèque), cycle 3, 6e
- Et si c’était vrai… ! (Arte et BnF), arts plastiques, cycle 4, 4e
- L’information (AFP, Ina Jalons, Digithèque), EMC-français, cycle 3
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La Dane de Grenoble consacre une page où sont mises à disposition des séquences élaborées à partir du site Éduthèque ainsi que des fiches de sélection de ressources autour de thématiques (extra-terrestre, habitat et strates sociales, Cyrano, etc.). À signaler en particulier : |
Le portail interlangues de l’académie de Grenoble présente un parcours d’apprentissage basé sur la plus-value pédagogique de l’intégration de tablettes numériques en matière d’entraînement et d’évaluation à l’aide de ressources Éduthèque et BRNE.
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La Dane de Nancy-Metz propose de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples : |
Le microblogage désigne l’usage d’un service permettant de développer des conversations courtes et des interactions sociales sur internet et en situation de mobilité. L’agence des usages de réseau Canopé propose un article sur Les réseaux sociaux numériques [RSN] : des origines sociales des RSN aux pratiques pédagogiques coopératives permettant de réfléchir à ces pratiques.

Autour de Twitter :
- Éduscol propose une sitographie sur « utiliser Twitter en classe » et mise à jour en janvier 2019.
- La Dane de Dijon a publié un webinaire sur « Twitter : paramétrage et usages pédagogiques ».
- Un atelier, réalisé lors des Rencontres numériques de l’académie de Poitiers en mars 2019, questionne les usages de Twitter pour améliorer les compétences en écriture et en communication.
Des dispositifs pédagogiques :
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Twictée est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe qui utilise les réseaux sociaux comme par exemple Twitter (via un compte classe géré par l’enseignant). Les élèves coopèrent en classe et entre classes sur les apprentissages orthographiques. Ce dispositif est à l’origine de nombreuses autres communautés apprenantes entre professeurs. |
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Twit’Haïku est un projet initié par l’académie de Dijon : les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus (courts poèmes). Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves. Un webinaire présente le projet. |
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Twittcontes est un dispositif qui consiste à (ré)écrire un conte traditionnel à plusieurs classes en faisant dialoguer les personnages via leurs comptes Twitter. |
Plusieurs pistes pédagogiques ont été publiées en académie :
Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec le réseau des référents académiques pour les ressources numériques
Contact : dgesco.edunum-ressources@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/pid33469/acquerir-des-ressources-numeriques.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num
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