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Médiatiser vos cours avec SCENARI

1. Présentation SCENARI

Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier.

 

SCENARI est une suite logicielle qui permet de créer des sites web, des présentations, des diaporamas, des pdf, des documents odt, etc. à partir d’une seule source. Grâce au modèle documentaire, tous les documents sont structurés de la même manière.  La création du contenu s’effectue indépendamment de la mise en forme des supports finaux que l’on souhaite obtenir.

2. Les avantages

  • Gain de temps dans la production et la maintenance de ses documents ;
  • Travail à plusieurs sur le serveur collaboratif SCENARI [1] de l’académie de Dijon ;
  • La mise en forme est gérée par SCENARI (en fonction des extensions et skins installés) ;
  • Possibilité d’héberger vos contenus sur une plate-forme d’apprentissage ou e-learning (export contenus au format .SCORM).

3. Les modèles documentaires

Il existe plusieurs modèles documentaires (pour entreprises, particuliers, enseignement…) :

  • Enseignement : Opale, Technopale, …
  • Projets, présentations : OptimOffice
  • Documentation logicielle : Dokiel
  • Enrichissement audio/vidéo : WebMedia
  • Les autres modèles : Topaze, Lexique, Quetzal, Rubis, Emeraude …

 

Opale est un modèle adapté à la création de cours pour l’enseignement supérieur ou secondaire. Il permet de mettre à la disposition des élèves un support papier, mais aussi une version plus aboutie avec un cours en ligne et la possibilité d’y insérer des séquences multimédias et d’auto-évaluation. Enfin vous pourrez disposer d’une présentation diaporama à projeter durant le cours en présentiel.

Rappel : Tous ces supports sont réalisés à partir d’un seul fonds documentaire, toutes les modifications et autres mises à jour se déroulent sur cette même interface, un gain de temps et une cohérence assurés !

4. Le serveur académique SCENARI [1]

4.1 Présentation du service

Le serveur SCENARI permet de stocker ses ateliers SCENARI sur le serveur académique. Cette possibilité permet de travailler à plusieurs dans le même atelier et facilite ainsi la mutualisation et la collaboration.

4.2 Comment utiliser le serveur SCENARI ?

Ce service est réservé aux enseignants de l’académie de Dijon.

  • Demander la création d’un compte en précisant l’utilisation envisagée ;
  • Paramétrer un entrepôt distant dans SCENARIChain.

Pour demander la création d’un compte, il est nécessaire d’écrire à l’adresse dane@ac-dijon.fr en précisant :

  • Si l’atelier est destiné à être individuel ou collectif ;
  • Quel nom vous souhaitez donner à cet atelier ;
  • Quels sont les NOMS et Prénoms des personnes à inscrire comme membres de cet atelier.

Après avoir demandé la création de votre compte, vous recevrez un courriel récapitulant vos identifiant, mot de passe et adresse du serveur SCENARI. Ces informations vous seront nécessaires pour ajouter un “entrepôt distant” dans SCENARIChain ou pour paramétrer SCENARIClient.

5. Formation SCENARI au PAF

Une formation hybride composée de deux journées en présentielle et de trois distanciels (parcours M@gistère) était inscrite au PAF 2018 – 2019.

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