Projets pédagogiquesYonne

Ruche connectée : la finale

J’ai assisté mardi dernier à la finale et à la remise des prix du Challenge Innov’ 2019 au lycée Niepce de Chalon sur Saône. Les 3èmes prépa pro du lycée Fourier ont envoyé une délégation en compagnie de leur professeur d’arts plastiques Delphine Duval et leur professeur de technologie Ali Ozturk.

Ils ont ainsi pu présenter au jury leur prototype de ruche connectée et expliquer les différents corps de métiers qu’ils ont ainsi pu expérimenter : menuiserie, programmation, mathématiques… , apiculture, protection de l’environnement… les compétences travaillées ont été multiples dans ce projet interdisciplinaire.

Nôa Thibault, Yann Gauchet et Arthur Billon ont ainsi été interrogés par le jury pendant plus de 15 minutes et ont su apporter des précisions importantes sur le déroulement et les objectifs de leur projet.

La remise des prix à 15 heures n’aura malheureusement pas été à la hauteur des espérances des élèves puisqu’ils repartent sans avoir été récompensés. Dans la catégorie collège, ce sont les 6èmes du collège la Champagne de Brochon qui ont remporté le trophée pour leur joli projet de billes de sirop réalisées en partenariat avec l’entreprise Védrenne.

Le projet de ruche connectée n’en est pourtant pas à son terme puisque d’autres développements sont à l’étude notamment pour un perfectionnement du prototype et un élargissement du dispositif expérimental. C’est aussi au travers de ce type de concours et d’événements, l’occasion d’apprendre avec et par les autres, de se confronter aux points de vue extérieurs, de prendre des contacts pour développer son projet…

Au delà du concours, ce sont aussi de belles rencontres pour les élèves, la découverte d’autres projets et des discussions avec des professionnels qui leur ont parlé de leur expérience, de leur parcours pour, peut-être, susciter des vocations.

Il y aura encore de belles occasions d’apprendre !

Pour apprendre plus sur la ruche connectée d’Ali et ses élèves:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.