NationalOutilPiloter

eCarto, l’observatoire des territoires numériques éducatifs

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires ont travaillé ensemble à valoriser un ensemble de données publiques en open data relatives au numérique éducatif.

Cela se traduit par l’ouverture d’une plateforme web “eCarto“,  panorama dynamique du numérique dans les établissements scolaires.

A partir de l’interface d’eCarto, il est possible d’avoir un panorama des données relatives au numérique pour l’ensemble d’une académie, d’un département, d’une commune et jusqu’au détail par établissement. Ces résultats sont accessibles sous forme de synthèse reprenant les différents indicateurs d’ordre général :

Des jeux de données actualisés (dernière mise à jour entre juin 2017 et février 2019, selon les données) sont disponibles et traitent de la connectivité, de l’équipement, des ressources et services sans oublier les différentes expérimentations en cours.
L’interface propose aussi un ensemble de menus déroulants étant qui permettent d’activer des filtres pré-paramétrés. On peut ainsi, par exemple, avoir la cartographie des collèges de Saône-et-Loire dont le  débit effectif est supérieur à 30 Mbit/s :
Le détail sur les données accessibles et leur actualisation est présenté ici : https://ecarto.banquedesterritoires.fr/DataSet/ecarto_classification_donnees.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.