TraAM EMI

TraAM EMI – “Entre règles et codes”, le jeu au service du citoyen et du vivre ensemble

Les élèves de 6e du collège Les Hautes Pailles à Echenon se sont vus proposer, tout au long de leur année scolaire, des projets axés sur la ludification des apprentissages.

Parmi ces projets, quatre correspondent aux critères du TraAm réunissant les critères de transdisciplinarité avec l’EMI et l’usage des outils numériques : la réalisation de capsules vidéo sur des notions simples de géométries (6e1), la création de deux jeux de mémoire sur les panneaux du code de la route (6e4), un défi-lecture (4 classes) et en projet central en fin d’année scolaire : un escape game pédagogique sur le thème de la sécurité routière “Sur la route, la vie est un serious game”. L’escape game pédagogique est également l’élément de conclusion du programme d’éducation à la sécurité routière engagé depuis la rentrée. Ces quatre projets concourent à faire comprendre aux élèves la nécessité de précision, de justesse qu’il s’agisse des langages (langue française, langage mathématique), de l’information ou dans l’utilisation des outils numériques. Cela oblige nécessairement l’élève à intégrer (savoir, comprendre, appliquer) les règles et les codes (légaux, sociaux) qui régissent le jeu mais aussi la vie en société. Ces projets s’appuient aussi sur les savoir être indispensables du vivre ensemble (coopération dans un but commun, écoute, respect…). Lors du jeu d’évasion pédagogique, les élèves sont donc amenés à réinvestir les connaissances et compétences travaillées tout au long de l’année scolaire qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires suivant le principe que jouer permet d’apprendre et qu’apprendre permet de mieux jouer.

Les projets ont pour objectif commun :

  • La validité et la fiabilité d’une information qu’elle soit de nature scientifique, orthographique, fictionnelle
  • La lecture et la compréhension des consignes
  • Le travail en groupe soit en coopération (capsules vidéo, jeux de mémoire, escape game pédagogique) soit en compétition (défi lecture)
  • La maîtrise des savoirs : géométrie, éducation à la sécurité routière.
  • L’utilisation d’outils numériques

Découvrez les documents de présentation et documents pédagogiques des quatre projets :

  1. Réalisation de capsules vidéo sur des notions simples de géométries (6e1) “C’est moi le prof” :
    TraAm_EMI_Dijon_Echenon_C’est moi le prof
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon_S’exprimer à l’oral
  2. Création de deux jeux de mémoire sur les panneaux du code de la route (6e4) :
    TraAM EMI_Dijon_Echenon Jeux de memoire code de la route
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon_Planches des jeux de memoire
  3. Défi lecture :
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon Défi lecture
  4. Escape game “Sur la route, la vie est un serious game” :
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon Présentation Sur la route, la vie est un serious game
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon Sur la route, la vie est un serious game
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon questions pénalités
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon Permis à point
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon points du permis
    TraAM_EMI_Dijon_Echenon Grille évaluation Sur la route, la vie est un serious game

Mmes François et Saviard, professeures de mathématiques, Mmes Descourvières et Perrot, professeures de lettres et les quatre professeures principales de 6e ont collaboré avec Mme Pépin, professeure-documentaliste et référente sécurité routière permettant ainsi la réalisation de tous les projets.

Découvrez la présentation du parcours ludifié des élèves du collège sur l’année : 01. Ludification des apprentissages Collège d’Echenon

 

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