Dans le cadre des TraAM EMI 2018/2019, Anne-Claude Meunier, professeure d’éducation musicale a proposé à ses élèves de 5ème, pour clore le chapitre “Musique et métissage”, un escape game numérique intitulé : Arrière petit fils de griot.
Ce jeu d’évasion pédagogique réactive des notions vues en classe, et introduit trois nouveaux genres musicaux qui seront réexploités en 4e : les worksongs, les negro-spirituals et le blues. Ces genres sont abordés dans le jeu avec des capsules pédagogiques suivies d’exercices sous Learning Apps.
Le débriefing prévu sur deux séances permet de recontextualiser les nouvelles notions avec une activité dirigée sur un tableau collaboratif :
https://middlespot.com/afroamericanmusic
Les élèves visionneront un extrait du film “Twelve Years a Slave” qui leur permettra de s’exprimer sur l’esclavage et ses conséquences.
Dans le champ de la perception :
- Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace pour construire des repères techniques et culturels
- Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une oeuvre donnée
Dans le champ de la production :
- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
- Réutiliser certaines caractéristiques d’une oeuvre connue pour nourrir son travail
- Transférer sur un projet musical en cours ou à venir les conclusions d’un débat sur une esthétique
Projet TraAM EMI 2018/2019 “Apprendre autrement… en éducation musicale et ailleurs : Projet_traam_emi_dijon_apprendre_autrement_AC_Meunier