AcadémiqueTraAM EMI

TraAM EMI – Créer un jeu de fiction interactive à partir d’un personnage de roman

Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe enseignante du Lycée Camille Claudel de Digoin composée de Julie Revillier (professeure documentaliste), Marc Plateau (professeur de Lettres) et Nicolas Thouvenin (professeur de Mathématiques) a proposé aux élèves de 1ère STMG et 1ère STI2D de créer un jeu de fiction interactive à partir du personnage de L. issu du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

Les élèves avaient pour mission de construire le profil de L. sur différents réseaux sociaux (3 profils pour chaque outil). Certains groupes ont travaillé sur des réponses aux lettres de menaces, ont créé un profil sur Copains d’avant, ont imaginé un début de roman sur le thème de la télé-réalité, ont créé des carnets de notes en vue d’un prochain roman enfin un dernier groupe a écrit à Delphine de Vigan pour lui présenter le projet et espèrent une visioconférence pour échanger avec elle sur le roman. L’ensemble de ces travaux prend la forme d’un parcours sur Genial.ly :

L’étape finale est un questionnaire en ligne (type test de personnalité) auquel les élèves peuvent répondre grâce aux informations trouvées sur les différents supports. L’ordre des questions sera différent selon les réponses données et différents profils de L. apparaîtront selon le nombre de points obtenus.

Tous les élèves ont bénéficié de 4 séances sur la culture numérique, sur la femme fatale, le film noir et sur le jeu vidéo dans l’histoire des arts.

Ce projet sera reconduit pour l’année 2019-2020.

Présentation détaillée du projet :

Projet_traam_emi_dijon_creer_un_jeu_de_fiction_interactive_a_partir_d_un_personnage_de_roman

Documents pédagogiques pour les élèves :
Feuille de route élève jeu vidéo qui est L
TraAM_EMI_Activités groupes pour Jeu d’après une histoire vraie
Traam EMI_Twitter_stmg2
Traam EMI_Linkedin_stmg2
Traam EMI_Insta_stmg2
Traam EMI_Facebook_stmg

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.