AcadémiqueTraAM EMI

Mécaludiconnect : Concevoir des jeux en ligne pour renforcer les apprentissages en mécanique

Des classes du lycée Camille du Gast à Chalon sur Saône ont participé au TRAAM EMI 2018-2019. Un travail en interdisciplinarité a été réalisé par les enseignants de maintenance automobile, d’analyse fonctionnelle et la professeure-documentaliste.

Article rédigé par l’équipe enseignante engagée dans le projet TraAM EMI 2018/2019 du Lycée Camille du Gast à Chalon sur Saône (Mme Dambrin, M. Boiget, M. Bloc, M. Buisson).

Au fil des années, nous faisons le même constat : les élèves de Bac Pro Maintenance Automobile manquent d’appétence pour le cours de technologie. Même s’ils sont à l’atelier, leur motivation est moindre pour ces cours en salle. Le Projet TRAAM EMI nous est apparu comme une chance pour tester la pédagogie par le jeu. Le 3ème objectif du TRAAM est orienté sur la production de jeux par les élèves. Cette entrée nous a paru pertinente pour nos élèves pour plusieurs raisons. Les élèves pourraient en effet:

  • Développer des compétences liées à l’EMI : droit d’auteur, droit à l’image, cadrages, production d’informations
  • Réinvestir leur cours de technologie
  • Accroitre leur motivation pour les cours de techno
  • Utiliser les outils informatiques / numériques
  • Renforcer l’estime de soi

Pour les 2nde Bac Pro, les cours de technologie ont lieu comme auparavant. Mais entre chaque séquence, 2 ou 3 séances viennent s’intercaler en vue de créer des jeux sur la thématique de la séquence abordée en cours. Ces séances sont réalisées en co-animation avec la professeure documentaliste sur le site Learning Apps.Les élèves testent les jeux produits par leurs camarades et apportent éventuellement des améliorations. Les élèves de 2nde travaillent également avec leur professeur d’analyse fonctionnelle sur la conception d’images animées qui serviront pour des jeux.

En 1ère Bac Pro, un groupe d’élèves a travaillé sur un tutoriel vidéo.

Toutes les productions sont mises en ligne sur un site dédié :  http://lyc71-camille-du-gast-traam.sd.ac-dijon.fr/

Si l’on dresse un bilan de cette expérience en 2nde, les apports sont multiples :

  • Motivation des élèves renforcée : Recherche de documentation au CDI, questions au professeur.
  • Explications entre pairs des cours pour l’élaboration des jeux.
  • Individualisation des apprentissages.
  • Vigilance accrue sur le droit des images.
  • Réflexion autour de la mise en scène pour produire des photos.
  • Plus grande autonomie dans l’utilisation des outils numériques.

Un essoufflement s’est fait sentir après 2 séquences de jeux. Celui-ci s’explique par les conditions matérielles de la production de jeux (réseau informatique lent et ordinateurs peu performants pour le traitement d’images) mais aussi parce que les élèves avaient fait le tour des différents jeux possibles. La mise en ligne des jeux sur le site a relancé leur motivation. Il semble néanmoins plus favorable d’intercaler seulement 2 séances de préparation de jeux entre chaque séquence.

L’année prochaine, nous souhaitons continuer ce projet. Le site pédagogique servira également aux élèves pour tester leurs connaissances et ainsi réviser.

Présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_Mécaludiconnect

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