AcadémiqueTraAM EMI

TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations

Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations.

Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée. Une vidéo d’introduction est lancée et le jeu d’évasion peut commencer !

Les élèves doivent répondre à des quizz, vérifier des informations, reconstituer des codes et des puzzles afin de décoder le mot de passe de l’ENT de leur établissement.

Document de présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_escape_news

Scénario de l’escape game et document d’accompagnement :TraAM_EMI_Scenario_Escape_News

2 réflexions au sujet de « TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.