AcadémiqueTraAM EMI

TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu

Ce jeu de plateau de type « jeu de l’oie » a été réalisé dans le cadre des TraAM EMI de l’académie de Dijon dont le thème était, cette année « La ludification des apprentissages ».

Partant du constat que les individus ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, trois collègues (professeure-documentaliste, Conseillère Principale d’ Education et professeur d’histoire-géographie-EMC) du collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy (71) ont décidé de construire cet outil qu’ils proposeront dès la rentrée 2019 à toutes les classes de 6e du collège.

Il permet aux élèves qui entrent en 6e de connaître le rôle du délégué de classe, les instances où il est amené à siéger, les modalités de son élection et les personnels de l’établissement afin de faire disparaître les appréhensions liées à la fonction et ainsi inciter les élèves à s’engager. Cette action peut s’inscrire dans le cadre du Parcours citoyen.

Il constitue également une première approche de l’utilisation de l’outil numérique puisqu’il nécessite l’usage des tablettes Sqool disponibles au collège.

Présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_jeu-delegue
Déroulement du jeu :
Déroulement jeu délégués
Fiche scénario : fiche_scenario
Documents pédagogiques d’accompagnement :
Grille jeu de l’oie et cartes du jeu : Grille jeu de l’oie & cartes du jeu
Grille d’observation du jeu : Grille d’observation
Questionnaire délégué : questionnaire délégué
Questions jeu délégués : Questions jeu délégués

Projet porté par Mme Boucher (professeure documentaliste) , M. Imbert (professeur d’histoire-géographie-EMC) et Mme Valdenaire (Conseillère Principale d’Education).

4 réflexions au sujet de « TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu »

  1. Bonjour,
    Je trouve ce jeu de l’oie vraiment intéressant. J’ai lu toutes vos fiches, mais celle intitulée questions jeu délégué ne s’ouvre pas. Serait-il possible d’y accéder ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, ce document PDF s’ouvre lorsque je clique dessus. Je ne sais quoi vous dire. Je vous l’envoie par mail académique. Merci pour votre retour cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.