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TraAM EMI – En cours de mixité : escape game

Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe du collège Montpezat de Sens composée d’une enseignante de Français, d’un enseignant d’Espagnol, d’un enseignant de Technologie et d’une enseignante documentaliste a proposé aux élèves de 4ème4 de créer un jeu d’évasion pédagogique sur le thème de la mixité.

En effet, suite à une expérimentation sur le niveau 4ème au collège, il a été constaté que l’appropriation de la cour de la récréation était inégale et assez stéréotypée. Ce projet vise donc à proposer aux élèves d’explorer et d’expérimenter d’autres modes de fonctionnement qui permettent une régulation concertée des activités au sein de la cour de récréation favorisant une plus grande mixité.

A travers la ludification des apprentissages, il semble également intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour le jeu afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information. En effet, le jeu livre en modèle réduit une certaine vision du monde, régie par des règles qui varient sans cesse. Son étude permet de saisir une façon culturelle de penser les rapports de genre, entre filles et garçons, femmes et hommes, enfants et adultes, et plus largement l’organisation de la vie en société, dans ses dimensions politiques, identitaires, culturelles et religieuses.

Une énigme de l’escape game nécessite l’usage du Robot Mbot.

Présentation du projet : Traam_emi_Dijon_document_projet escape game mixité montpezat bouaiss
Déroulement du projet avec grille d’évaluation des compétences : TraAM_EMI_Dijon_Déroulé du projet mixite
Dossier d’accompagnement : TraAM_EMI_Dijon_Dossier accompagnment jeu escape game mixité bouaiss juin 2019

Projet porté par Mme Saïda Bouaiss, Mme Anne Campagna, M. Patrick Bonnet, M. Jéronimo Lopez-Trenchs, en partenariat avec le CANOPE Auxerre.

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