AcadémiqueTraAM EMI

TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes

Ce projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI repose sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation.

Au travers un escape game pédagogique associant l’algorithmique et l’éducation aux médias et à l’information, notre objectif était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur le Web (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données).

Après avoir lu plusieurs articles portant sur : « Ces algorithmes qui nous gouvernent… » ainsi que le livre de Dominique Cardon « A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data»,  il nous a semblé important d’accompagner nos élèves dans la compréhension de leurs fonctionnements et la prise de conscience de leur « pouvoir ».

L’algorithmique a fait son apparition au lycée suite à la réforme des programmes de mathématiques en 2009 pour les classes de seconde et en 2010 pour les classes de premières. Ce projet pourra également trouver sa place dès la rentrée dans le programme de Sciences Numériques et Technologie.

En croisant nos regards de professeure documentaliste et de professeur de mathématiques, il nous a semblé que les algorithmes, qui la plupart du temps relèvent du domaine des mathématiques et de l’informatique, pouvaient aussi être considérés comme une notion info-documentaire à didactiser. Il s’agit de comprendre ce qui est mesuré par les algorithmes de Google et les effets de cette mesure sur l’information (sur quels critères Google se base pour répondre à la requête d’un utilisateur ?). Cette démarche croisée a également pour but de permettre aux élèves de faire du lien entre les disciplines et de donner du sens aux connaissances que l’on souhaite leur faire acquérir.

Ce projet en partenariat avec l’INRIA Paris a permis aux élèves d’assister à une conférence d’Anne Canteaut (Directrice de recherche, responsable scientifique de l’équipe-projet SECRET) sur les grands principes de la crytographie (code des templiers, chiffres de Vignere et Vernam, chiffrement à clé publique / clé privée) et également de bénéficier de plusieurs interventions de Léo Perrin (Chercheur postdoctoral) sur le principe du routage en oignon et le métier de chercheur.

Présentation du projet :TraAM_emi_Dijon_Présentation_projet_algoscape
Séance 1 “Des algorithmes pour la cryptographie” : Seance 1 – Algorithmes et Cryptographie
Séance 2 “Algorithmes et moteurs de recherche” : Séance 2 – TraAM EMI Algoscape_Document_Professeur
Séance 3 Escape game Algo’scape : ALGOSCAPE – scénario complet escape game

Projet porté par Mme Sophie Gronfier et M. Jérémy Gronfier (Lycée Anna Judic de Semur en Auxois) en partenariat avec l’INRIA Paris.

Une réflexion au sujet de « TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.