ÉvènementsNationalProjets pédagogiques

Congrès MineStory à Dijon

Les classes de Montpellier, Besançon, Paris, Bonnières-sur Seine (Yvelines) et Machault (Seine-et-Marne), ont rejoint celle de Nuits-Saint-Georges ce mardi 11 juin 2019 au Multiplexe de Dijon pour le Congrès MineStory.

Chacune des 10 classes impliquées dans ce grand et ambitieux projet a ainsi eu l’occasion de présenter l’aboutissement de son travail, y compris les deux classes n’ayant pu être présentes, celles du Mans et de Coatréven (Côte d’Armor), grâce à des présentations vidéos. C’était également l’occasion pour les enseignants investis dans le projet de remercier leur collègue Julien Crémoux pour son aide et sa disponibilité, la plupart de ces enseignants ne connaissant pas le jeu de construction “Minetest” au début de cette aventure pédagogique.

Car MineStory, au départ, c’est l’initiative de cet enseignant/directeur de l’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges et de sa classe de CM1-CM2.

L’année dernière, il avait déjà travaillé avec deux autres classes à la création d’une cité intelligente et écologique : «Minecity ».

Ce travail collaboratif, rendu possible par l’hébergement sur serveur académique d’un monde Minetest, a ainsi débouché cette année sur un projet de plus grande envergure avec pour thème la reconstitution de lieux historiques : le temple gallo-romain de Nuits-Saint-Georges (site des Bolards), la muraille gallo-romaine au Mans, le château du Clos de Vougeot, celui du Louvre à Paris, la Cité Fortifiée d’Aigues-Mortes, la Cathédrale de Reims, la Citadelle de Besançon, le Château de la Roche-Guyon, les phares des Côtes d’Armor, le fort de la Pompelle.

Pour mener à bien ces réalisations, outre les contraintes techniques liées au numérique, un gros travail autour de l’histoire et de l’architecture des différentes constructions a été conduit dans chacune des dix classes, nécessitant des déplacement sur place pour compléter les relevés et les repérages effectués sur le net.

Cathédrale de Reims

Temple gallo-romain du site des Bolards (Nuits-Saint-Georges)

Château du Louvre

Phare des Côtes d’Armor

 

Après une matinée dédiée à la présentation des réalisations par les classes, l’après-midi a été l’occasion de proposer aux élèves un certain nombre d’ateliers de circonstance.

Encore bravo à toutes les classes pour l’impressionnant travail réalisé cette année.

On ne peut qu’espérer voir de nouveaux projets prendre appui sur Minetest.

Si vous souhaitez vous lancer et avoir votre propre monde sur serveur pour votre classe ou pour plusieurs classes, n’hésitez pas à contacter la Dane de Dijon.

Sur ce sujet : Article de Ludomag du 19 février 2019 et celui du 13 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.