Culture Numérique

Lisez ! C’est l’été !

Plus que quelques jours avant les joies de l’été. Enfin un peu de temps pour soi, recharger les batteries et repartir pour une nouvelle année riche de projets personnels et professionnels. Pour accompagner votre été, que vous soyez grand lecteur ou cinéphile mordu, plutôt fiction ou plutôt pensée théorique, la DANE vous a préparé une petite sélection d’œuvres pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain, et peut-être nourrir vos futurs projets pédagogiques.

Quelques fictions littéraires :

  • 1984 de Georges Orwell, pour encore penser le monde d’aujourd’hui, à l’heure des fake-news, de la novlangue et de la surveillance des masses. Un classique indispensable !
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (disponible sur ebooksgratuits.com), pour réfléchir à ce qui fait l’humain et ce qui fait la machine.
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Phillip K. Dick (1968) adapté au cinéma par Ridley Scott sous le titre plus connu de Blade Runner (1982)
  • Au rayon de la bande dessinée américaine, la série Transmetropolitan (1997-2002) de Warren Ellis propose une vision d’un monde chaotique et violent où les êtres humains font le choix (ou pas) de muter vers d’autres espèces mutantes plus ou moins robotisées ou extra-terrestres. L’aventure se déroule sur fond d’enquête politique dans une ère de désinformation hyperconnectée. D’une actualité immédiate !

Sur vos écrans (petits ou grands) :

  • L’excellente série Black Mirror créée par Charlie Brooker en 2011 poursuit sa production jusqu’à aujourd’hui et nous fait réfléchir de manière souvent très noire et souvent violente à notre rapport aux technologies, à leur impact sur les individus et sur la société.
  • Plus réjouissante, la série The IT crowd présente la vie d’un service informatique d’une grande entreprise à Londres. Humour british et blagues de geek VS monde réel, la rencontre est croustillante. À voir et revoir sans modération.
  • Récemment mis en ligne par Netflix, la mini-série Love, Death & Robots présente 18 courts métrages d’animation (inégaux en terme de qualité, il faut bien le dire).
  • Ghost in the Shell, Masamune Shirow (1989) manga dont ont été tirés notamment un très bon animé de Mamoru Oshii en 1995 ainsi que plus récemment un film de Rupert Sanders en 2017. L’œuvre interroge sur la définition de l’humain et du vivant, la limite entre le corps et l’esprit.

Penser le numérique et sa place dans nos sociétés ou dans l’école :

Quelques podcasts à écouter sur la plage :

Et surtout : Très bonnes vacances à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.