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Découvrez notre offre de formation 2019-20 (volet numérique du PAF)

La DANE de Dijon vous propose sa nouvelle offre de formation avec son lot de nouveautés !

Nouveautés dans les contenus (ludification des apprentissages, ENT ECLAT-BFC, outils numériques pour les élèves à besoins particuliers, etc.) mais aussi dans la présentation de ses formations. Pour vous informer au mieux, les formations proposées dans les dispositifs “Citoyenneté numérique”, “Eduquer et apprendre avec le numérique” et “Produire des ressources” sont détaillées dans des fiches pédagogiques descriptives téléchargeables. Ces fiches contiennent les informations indispensables pour faire votre choix : objectifs visés, contenus, date prévisionnelle du présentiel, modalités pédagogiques, etc.

Vous trouverez également un onglet dédié à l’offre de formation de Réseau Canopé.

Citoyenneté numérique

IntituléContenusDates pressentiesFiche pédagogigue
Construire un projet pédagogique avec le blog en utilisant WorpressLa formation se propose d'accompagner la mise en place d'un projet pédagogique intégrant un blog et sur la prise en main technique d'un logiciel de gestion de contenu blog (avec Wordpress) avec pour objectifs :
-construire un projet pédagogique intégrant un blog (pédagogie de projet) ;
-connaître les droits liés à une publication en ligne (droit d'auteur, droit à l'image, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves ;
-utiliser un blog géré par le logiciel de gestion de contenu Wordpress.
12/03/2020Fiche : Construire un projet avec le blog
Ludifier les apprentissages par l'escape gamePour développer les usages de la ludification, il est important de connaître les concepts inhérents au jeu.Dpt 21 = 05/12/2019
Dpt 71 = 17/12/2019
Dpt 89 = 05/12/2019
Fiche : Ludifier les apprentissages
Rechercher de l'information en 2020: nouvelles pratiques et nouvelle pédagogieCette formation se propose de :
-connaître les processus technologiques à l’œuvre lorsqu'une recherche est formulée sur internet
-analyser ces processus
-analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d'une recherche d'information
-connaître les méthodes pour trouver des documents réutilisables (images, sons, etc.) dans un contexte pédagogique (cf. exception pédagogique) ou de publication (cf. droit d'auteur, licences Creative Commons)
-accompagner les professeurs dans la réalisation de séquences pédagogiques en lien avec la recherche et l'analyse d'information
17/01/2020Fiche : Recherche d'information et évaluation
Sur Internet, les images parlentCette formation vise à construire seul ou collectivement des situations pédagogiques pour déconstruire les images / construire un regard critique sur les images :
- Présenter les pratiques des adolescents / applis utilisées (selfies, tags, Snapchat...) : image de soi, image des autres
- Définir l'identité numérique + l'e-réputation
- Présenter les signes d'un malaise lié à son identité en ligne
- Comment aborder la question de l'identité numérique avec les élèves ?
- Qu'est-ce que le droit à l'image et le droit d'’auteur ?
- Comment respecter ces droits (exception pédagogique et autres situations) ?
- Des images libres de droits : où et comment rechercher ?
- Des images qui ne sont pas neutres (sémiotique)
Dpt 21= 10/03/2020
Dpt 71= 24/03/2020
Fiche : Sur internet, les images parlent
Théories du complot Cette formation vise à concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation d'apprentissage dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire où ces processus sont mis en œuvre et analysés par les élèves. Elle aborde les points suivants :
-comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax
-connaître les processus de publication et d'accès aux informations sur internet
-comprendre les pratiques informationnelles des élèves
-connaître les mécanismes de construction des théories complotistes
-analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d'un raisonnement et les biais induits
-en analyser les conséquences sur l'accès aux informations sur internet
-connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question  
Dpt 21 sessions 1 et 2= 19/11/2019
Dpt 58 = 29/11/2019
Dpt 71 session 1= 26/11/2019
Dpt 71 session 2= 03/12/2019
Dpt 89 = 03/12/2019
Fiche : Théories du complot et désinformation_
Usages et prévention autour des réseaux sociauxCette formation vise à :
-définir un vocabulaire commun : médias sociaux, réseaux sociaux, autres notions associées (identité numérique, traces numériques, e-réputation...) ;
-comprendre les élèves d'aujourd'hui ;
-identifier les usages pédagogiques possibles ;
-repérer des points de vigilance pour développer les usages dans sa classe ;
-définir les plus-values et les limites des réseaux sociaux dans l'enseignement ;
-définir le BYOD (Bring Your Own Device) ;
-définir les dérapages possibles.
Dpt 21= 04/02/2020
Dpt 71= 13/03/2020
Fiche : Réseaux sociaux, opportunités et prévention

Éduquer/apprendre

ModuleContenusDate du présentielFiche pédagogigue
Collaborer pour apprendre et apprendre à collaborer Cette formation propose de :
-concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques
-identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre
-choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage
-évaluer une production réalisée de manière collaborative
Dpt 21= 06/04/2020
Dpt 58= 06/04/2020
Dpt 71= 15/04/2020
Dpt 89= 23/03/2020
Fiche : Apprendre à collaborer
S'initier à la prise de notes visuelle avec le sketchnotingCette formation vise à :
-définition la notion de sketchnoting (appelé aussi doodling)
-découvrir les intérêts et les limites de cette techniqe de prise de notes visuelles
-découvrir les bases du sketchnoting
-manipulations (exercices pour s'entrainer)
Remarque : il est inutile de savoir dessiner.
Dpt 21= 19/03/2020
Dpt 58= 09/03/2020
Fiche : Usages pédagogiques du sketchnoting
Usages pédagogiques de l'ENT ECLAT-BFCCette formation propose de :
-découvrir l'environnement du nouvel ENT interacadémique
-prendre connaissance de toutes les possibilités pédagogiques
-manipuler à travers différents scénarios
Dpt 21 Session 1= 19/11/2019
Dpt 21 Session 2= 26/11/2019
Dpt 58= 18/11/2019
Dpt 71= 21/11/2019
Dpt 89 Session 1= 21/11/2019
Dpt 89 Session 2= 25/11/2019
Fiche : Usages pédagogiques de l'ENT
Les apports de la psychologie cognitive pour une intégration réussie du numérique Cette formation vise à comprendre les impacts du numérique sur l'apprentissage. C'est quoi la psychochologie cognitive ? C’est quoi une représentation ? L'attention ? La mémoire de travail ? Ce qu'on étudie dans la psychologie cognitive ?Session 1= 14/01/2020
Session 2= 30/01/2020
Fiche : Apports de la psychologie cognitive
Évaluer pour aider les élèves à progresser Cette formation vise les objectifs suivants :
-découvrir des notions clés ;
-découvrir des outils numériques permettant la création de questionnaires d'évaluation, de découvertes, de révisions... (quizz, qcm, vrai/faux, questions ouvertes...) ;
-utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves... (par ex : Socrative) ;
-concevoir et mutualiser une ou plusieurs séquences pédagogiques
Dpt 21= 26/03/2020
Dpt 58= 16/12/2019
Dpt 71= 24/01/2020
Dpt 89= 16/03/2020
Fiche : Evaluer pour faire progresser
Débuter avec le numériqueCette formation propose :
-Connaître quelques bonnes pratiques pour le numérique en classe (usages de la vidéo, des logiciels esssentiels...)
-Connaitre les fondamentaux du réseau d'établissement (partage de devoirs, travaux...)
-Utiliser les principales fonctions pédagogiques de l'ENT
-Faire produire simplement des contenus multimédia aux élèves et les valoriser
Dpt 21= 09/04/2020
Dpt 71= 13/01/2020
Fiche : Le numérique dans la classe
Enseigner avec les tâches complexes Cette formation propose :
-Utiliser les tâches complexes pour la validation des compétences
-Utiliser les tâches complexes pour améliorer l'autonomie des élèves
-Mettre en lien les connaissances au service de la résolution d'une tâche complexe
Dpt 21= 16/01/2020
Dpt 71= 06/12/2019
Fiche : Enseigner avec les taches complexes
S'initier à la classe inversée - DPT 21Elle vise notamment à :
-définir les concepts de classe inversée et de différenciation ainsi que les notions liées à la différenciation (accompagnement pédagogique, difficulté, complexité, etc.)
-analyser ce que cela change dans la manière de travailler des professeurs et des élèves
-identifier des ressources existantes
-identifier des outils faciles à prendre en main et permettant un travail collaboratif (écriture, tableau, cartes mentales ou conceptuelles)
-identifier des outils numériques permettant de communiquer avec les élèves dans et hors la classe
-identifier comment utiliser ces outils pour faire évoluer ses pratiques.
Dpt 21= 17/03/2020
Dpt 58= 17/03/2020
Dpt 71= 31/03/2020
Dpt 89= 31/03/2020
Fiche : S'initier à la classe inversée
Les outils numériques au service des élèves à besoins particuliersCette formation vise à :
-Connaître la typologie des élèves à besoins particuliers
-Connaître les principaux impacts sur les apprentissages
-Connaître les principaux obstacles aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers
-Manipuler des ressources et outils numériques permettant de pallier ou de contourner les difficultés rencontrées par les élèves
-Quelle posture pour l'enseignant ?
Dpt 21= 20/02/2020
Dpt 89= 11/02/2020
Fiche : Les outils numériques pour les élèves à besoins particuliers
Culture numérique: en comprendre les transformations pour agirComprendre les relations entre acteurs du numérique
Identifier les leviers d’actions des individus
Reconnaitre les nouvelles formes culturelles
Construire des activités pédagogiques à destination des élèves.
07/02/2020Fiche : Culture numérique

Produire des ressources

IntituléContenusDate du présentielFiche pédagogigue
Créer et diffuser des ressources vidéosCette formation vise à :
-Acquérir une méthodologie pour la conception d'une vidéo percutante et pertinente
-Quelques principes de base (bonnes pratiques)
-Prendre connaissance et/ou s'inspirer de quelques exemples d'usages
-Manipuler différents types de logiciels/applications
-Notions de droit à l'image, droit d'auteur, licence et éthique
-Publication et diffusion
Dpt 21= 23/01/2020
Dpt 58= 23/01/2020
Dpt 71= 23/01/2020
Dpt 89= 31/01/2020
Fiche : Concevoir et diffuser des vidéos
Votre projet pédagogique avec MinetestCette formation visé à :
- utiliser le logiciel Minetest pour développer des projets pédagogiques pour la classe ou des projets inter-classes
- découvrir les fonctionnalités du logiciel Minetest et des exemples de projets existants
- manipuler Minetest
- s’approprier le mode d'emploi pour la création d'un monde sur le serveur académique
- réfléchir à des projets éducatifs en s’appuyant sur les besoins des participants
20/03/2020Fiche : Créer un projet pédagogique avec Minetest
Créer des ressources numériques interactivesCette formation propose de :
- Découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages.
- Mobiliser le numérique au service des apprentissages en diversifiant les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves.
Dpt 21= 13/02/2020
Dpt 58= 18/02/2020
Dpt 71= 06/02/2020
Dpt 89= 21/01/2020
Fiche : Produire des ressources numériques interactives

Webinaires

IntituléDate prévisionnelleCréneau horaire
Webinaire "Pollution numérique: définition, enjeux "Mardi 26 novembre 2019de 12h30 à 13h30
Webinaire "Minetest"Lundi 2 décembre 2019de 12h30 à 13h30
Webinaire "FOAD- M@gistère: les champs des possibles"Lundi 9 décembre 2019de 12h30 à 13h30
Webinaire "Outils numériques (et autres) pour gérer sa classe"Lundi 13 janvier 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Impression 3D"Vendredi 24 janvier 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Développer les usages pédago. avec l'ENT ECLAT-BFC"Lundi 03 février 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Créer son jeu d'évasion numérique avec Genially"Vendredi 06 mars 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "ECLAT-BFC et l'accompagnement à distance"Lundi 23 mars 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Outils pour débusquer les fake news"Jeudi 2 avril 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Le numérique au service d'une pédagogie bienveillante"Mardi 07 avril 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Scénariser ses formations"Lundi 13 avril 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Biais cognitifs et bulles de filtres"Vendredi 17 avril 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "Réalité virtuelle"Mardi 5 mai 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "H5P"Lundi 18 mai 2020de 12h30 à 13h30
Webinaire "De la mise en forme à la compréhension d'un document"Jeudi 28 mai 2020de 12h30 à 13h30

Canopé

IntituléContenusDate
Comprendre et mémoriser à l’aide des cartes mentalesDécouvrir le principe de la carte mentale, ses usages pédagogiques et ses outils.
Comprendre l'intérêt de la facilitation graphique.
Découvrir et prendre en main différents outils numériques de conceptions de cartes heuristiques.
Dpt 21= 14/11/2019
Dpt 58= 14/11/2019
Dpt 71= 14/11/2019
Définition et construction d’un webdocumentaire. Comprendre et maîtriser les
différentes phases de création : scénarisation (écriture) / conception (tournagemontage)
/ diffusion. Organiser un projet de création de webdocumentaire.
Identifier les intérêts pédagogiques de ce type de projet.
Découvrir le principe de la carte mentale, ses usages pédagogiques et ses outils.Dpt 21= 26/03/2020
Dpt 71= 26/03/2020
Des outils numériques pour scénariser et dynamiser ses cours.Maîtriser des outils en ligne permettant de scénariser et partager ses cours.
Découvrir des outils facilitant la création de supports attrayants pour ou par les
élèves.
Dpt 21= 05/12/2019
Dpt 58= 03/12/2019
Dpt 71= 05/12/2019
Créer un film d’animation avec ses élèvesDécouvrir le principe du film d'animation image par image (stop-motion).
Comprendre et maîtriser les 4 phases importantes lors de la création de supports
vidéo : scénarisation (écriture) / tournage / montage / diffusion. Organiser un
projet de film d'animation. Identifier les intérêts pédagogiques de ce type de
projet.
Dpt 21= 16/01/2020
Dpt 71= 16/01/2020
Dpt 89= 14/01/2020
Éduquer aux médias et à l’information au travers d’une webradio : atouts
pédagogiques et fonctionnement
Découvrir une webradio. Mettre en oeuvre des outils permettant la création d'une
webradio en classe. Appréhender les aspects juridiques d'une webradio.
Concevoir un projet de webradio pour sa classe ou son établissement.
Comprendre et maîtriser les différentes phases de création :
Scénarisation (écriture) / Conception (tournage / montage) / Diffusion;
Organiser un projet de création de webdocumentaire;
Identifier les intérêts pédagogiques de ce type de projet;
Dpt 89= 04/02/2020
Le récit dont vous êtes le hérosLa typologie du récit interactif : du récit dont vous êtes le héros aux hyperliens
La méthode de narration : de l'histoire linéaire au récit à embranchements
Les outils de création de récits interactifs : découverte et premiers pas
Comprendre et maîtriser les différentes phases de création :
Scénarisation (écriture) / Conception (tournage / montage) / Diffusion;
Organiser un projet de création de webdocumentaire;
Identifier les intérêts pédagogiques de ce type de projet;
Dpt 89= 10/12/2019
Éduquer aux médias et à l’information au travers d’une webtv : atouts
pédagogiques et fonctionnement
Découvrir et mettre en oeuvre des outils permettant la création d'une webTv. Appréhender les aspects juridiques.
Concevoir un projet pour sa classe ou son établissement.
Dpt 21= 16/04/2020
Dpt 58= 16/04/2020
Dpt 71= 20/02/2020
Différenciation pédagogique à l'aide d'outils numériquesComment différencier en classe à l'aide de tablettes tactiles ?
Quelles ressources ou exerciseurs proposer aux élèves ?
Comment l'utilisation d'outils de productions audios ou vidéos peut servir la différenciation ?
Apprendre à scénariser ses cours de manière numérique pour faciliter la création de contenus adaptés aux difficultés des élèves.
Dpt 21= 28/11/2019
Dpt 58= 28/11/2019
Dpt 71= 28/11/2019

Retrouver cette offre de formation dans la brochure de la DANE, à télécharger ici.

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