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Classes Robots : lancement d’un pack Culture Numérique dans l’Yonne

On s’affaire, dans l’Yonne, depuis la rentrée de septembre ! La DANE, l’équipe des ERUN du 89 ainsi que l’atelier CANOPE de l’Yonne ont joint leurs efforts pour mettre au point un projet d’extension au dispositif Classes Robots déjà existant. Ainsi, c’est un nouveau pack Culture Numérique qui va venir rejoindre les Blue-Bot, Thymio et autres WeDo afin d’apporter un peu d’humanité 😉 à toutes ces machines roulantes.

Le pack Culture Numérique se constitue d’abord d’un ensemble de 5 livres en 5 exemplaires chacun destinés à l’animation d’un rallye lecture. On a choisi des œuvres courtes (15 minutes de lecture par ouvrage pour un bon lecteur adulte) et ne posant pas de problème particulier de compréhension. Cinq œuvres de fiction à destination d’un public de cycle 3 pour réfléchir à ce qu’est un robot et à travers lui, comme en miroir, à ce qu’est un être humain, à sa place dans le monde, à son rapport aux autres et à lui-même… Les sujets d’exploitation en classe sont nombreux et des fiches d’accompagnement pédagogique sont en cours de développement pour faciliter le travail avec les élèves.

Le pack est prévu pour un prêt de 6 à 8 semaines au terme desquelles les élèves auront lu la totalité des œuvres. Suite à cela, ils seront amenés à voter pour leur œuvre favorite au travers d’un boîtier de vote « fait maison » et conçu pour être étudié en classe.

Le boîtier est constitué d’une série de boutons poussoirs (de type « borne d’arcade ») reliés à un Makey-Makey pour le faire interagir avec un programme bricolé sur Scratch. Les élèves pourront étudier à la fois le fonctionnement électrique du circuit mais aussi progresser dans leur compréhension et leur maîtrise de la programmation en faisant fonctionner avec cette borne, des programmes de plus en plus complets et poussés. On peut ainsi partir d’une simple incrémentation de variable lorsqu’un bouton est appuyé à un programme plus sophistiqué permettant d’attribuer plus ou moins de points en fonction des touches pressées ou encore capable de désigner lui-même le vainqueur du défi-lecture en comparant les votes des élèves.

Là encore, l’équipe projet est à pied d’œuvre pour penser et matérialiser une progression pédagogique qui accompagnera en douceur professeurs et élèves.

Pour terminer et juste pour le plaisir, nous avons ajouté à ce pack quelques bandes dessinées, albums et œuvres de littérature  jeunesse qui pourront, selon l’envie, prolonger le plaisir de la lecture en toute autonomie.

Une formation et un accompagnement sont évidemment prévus pour les enseignants volontaires.

On vous en reparle bientôt dès que sera lancée l’expérimentation !

2 réflexions au sujet de « Classes Robots : lancement d’un pack Culture Numérique dans l’Yonne »

  1. Bonjour,
    cela est une très bonne initiative de lier robotique et littérature. Quand ce prêt sera-t-il disponible svp? Pourriez-vous éventuellement publier la liste des œuvres qui composent ce pack svp? Merci. Arnaud

    1. Bonjour.
      Ce pack est encore en phase de construction et sera mis en expérimentation à la rentrée des vacances de Noël auprès d’une collègue volontaire pour faire travailler une classe de CM2. Nous sommes actuellement en train de préparer les documents d’accompagnement et les descriptifs qui pourront servir à reproduire l’expérience pour les personnes intéressées. N’hésitez pas à me contacter sur mon email pierre.travers@ac-dijon.fr pour en discuter. Et merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet. Moi-même et les équipes partenaires auront plaisir à aller le porter dans d’autres départements.

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