Internationalressource

United Schools : un réseau social aux multiples facettes

United Schools est un réseau social écocitoyen entre écoles du monde. Nous permettons aux élèves de 5 à 16 ans (via leurs professeurs) de s’ouvrir à d’autres cultures et de partager leurs bonnes idées en faveur de la planète.

Je (Stéphane) suis le cofondateur et président de l’association dijonnaise créée en avril 2017 et qui porte le projet. Notre plateforme sans frais et sécurisée a été lancée en janvier 2018 avec l’appui du rectorat de l’académie de Dijon. Elle compte, à cette date, des classes de 52 écoles (dont 21 en BFC) dans 15 pays des 5 continents. Elles échangent avec les 3 langues actuellement disponibles : français, anglais et espagnol.

Ceci a été rendu possible par un déploiement à travers le monde que nous avons réalisé l’an passé avec Hélène, la cofondatrice. Un article du e-mag vousnousils.fr  nous avait d’ailleurs été dédié à notre retour : ICI

Une expérience riche et un partage de culture fort aux 4 coins du globe que nous avons voulu partager avec élèves et professeurs. Depuis notre retour en France, ce sont des voyageurs et étudiants ambassadeurs de United Schools qui prennent le relais. Parmi eux, l’ancien champion français de saut à la perche Romain Mesnil qui part développer son projet “Sportifs du monde” en connectant des écoles sur notre réseau social !

Le vivre-ensemble et la préservation de la planète sont donc au cœur des échanges. L’enseignant(e) crée son espace classe et valorise ensuite les contenus produits par ses élèves ou, à l’inverse, pioche dans les productions d’autres classes du monde pour alimenter ses enseignements !

Je vous livre quelques exemples de contenus déjà partagés (dessins, photos, musiques, vidéos, articles…) :

  • des recettes de cuisine boliviennes,
  • des productions en lien avec des fêtes traditionnelles comme “le jour des ethnies” en Inde,
  • des “posts” parlant de la préservation de la planète : tutoriel montrant comment des cambodgiens créent un sac à base d’un vieux tee-shirt pour remplacer les sacs en plastique….ou bien encore l’éco-paturage à Dijon !

C’est un réseau social fermé comme le défini le guide du CLEMI récemment relayé sur le blog ICI mais l’ensemble des contenus sont ouverts à tous à l’intérieur.

Au final, l’outil permet de travailler en interdisciplinarité (langues, histoire-géo, arts…) ou favorise tout simplement la pratique du numérique sous diverses formes. Les élèves ont, quant à eux, une véritable fenêtre sur le monde et sont sensibilisés à l’écocitoyenneté !

Ces derniers mois, l’association s’est structurée pour accueillir un premier salarié et travaille également avec la DANE  sur différents sujets en lien avec la sécurité (RGPD, droit à l’image…).

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, RDV sur notre site web : https://www.unitedschools.world/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.