Non classé

Des cartes pour apprendre à coder

J’ai reçu au bureau ces derniers jours une réédition du coffret de cartes “J’apprends à coder avec Scratch 3” édité chez Eyrolles qui me fait la gentillesse de m’envoyer leurs dernières sorties. J’en profite pour les remercier chaleureusement.

Cette boîte de 86 cartes avait déjà connu une édition mais a été remise en forme pour coller au plus près de l’interface de Scratch 3 sorti il y a quelques mois. Les cartes sont grandes et agréables à manipuler, le support est de bonne qualité et laisse penser qu’on pourra les donner à manipuler aux élèves pendant quelques années avant qu’ils en viennent à bout.

Le principe est simple : 10 familles de cartes sont présentes dans la boîte et permettent de s’initier pas à pas à la programmation Scratch. Chaque famille de cartes propose une activité allant d’animer les lettres d’un mot, jouer à pong jusqu’à réaliser un petit jeu pour nourrir un animal.

Au recto de la carte, on trouve un défi à réaliser, au verso, la solution pour y parvenir. On peut ainsi procéder étape par étape et le programme s’étoffe peu à peu sous les yeux des enfants qui sont incités à tester, à imaginer d’autres solutions ou à adapter les programmes en fonction de leur imagination et de leurs envies.

Le jeu de cartes est accompagné d’un livret de consignes qui rappelle quelques principes de base pour bien commencer. Le tout dans une belle boîte cartonnée et thermoformage pour ranger les cartes bien proprement. Bref :  un beau produit pour bien débuter dans la programmation à partir de 8 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.