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SEMAINE ‘MATHÉMATIQUES ET NUMÉRIQUE’ — du 27 au 31 JANVIER 2020

Le programme s’articule autour de trois thématiques pour orienter les actions sur le terrain qui auront lieu toute la semaine :

• Thème 1 : Les ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques
• Thème 2 : Les pratiques
• Thème 3 : La recherche et les ateliers ou labo « math »

La semaine sera ouverte le lundi 27 janvier par une conférence en direction des formateurs et inspecteurs. Elle sera suivie d’une deuxième conférence le jeudi 30 janvier menée en partenariat avec l’académie de Besançon et retransmise sur les deux territoires en visio-conférence.

En complément, des présentations et visites du dispositif « labo math » se dérouleront sur le territoire

Thème 1 : Les ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques

La promotion tout au long de la semaine de ressources numériques sera articulée autour des sites disciplinaires de mathématiques et des sites des DSDEN ainsi que lors des ateliers de présentation d’usages et de pratiques :
BRNE, videos et exerciseurs d’éditeur ou de professeurs pour faire ses “gammes ” en mathématiques. Des outils et ressources pour la remédiation et la différenciation, sans oublier la thématique du codage et de l’algorithmique.

En terme de ressources une première cartographie sera constituée afin de répertorier les ateliers et labos math, des usages innovants autour de l’enseignement des mathématiques, ainsi que des projets. Elle aura vocation à être enrichie par la suite.

Cette action sera complétée par des ateliers de création de ressources déclinée sur ½ journée, et sur deux sites :

1 – Création ou transformation et diffusion d’un module Tactiléo, suivi des progressions élèves…
2 – Création ou transformation et diffusion d’une application learningApps avec la création de classes et de comptes élèves.
3 – Création d’une capsule vidéo intégrable sur un site une application grâce à la plateforme mediacad

Lieux : 
  • Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines pour les départements 71 et 21 (formateur Frédéric Léothaud) le 30 janvier de 14h à 17h : 15 places disponibles
  • Le lycée Pierre Gilles de Genes pour les départements 58 et 89 (formateur Olivier Crouzet) le 30 janvier de 14h à 17h : 15 places disponibles

Chaque enseignant participant recevra un ordre de mission de la part de la DAFOP afin de régulariser leur participation à cette formation.

L’accès à ces 1/2journées se fait sur inscription, jusqu’au 22 janvier à partir du lien : http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/0cenu5gsemmatnum

Thème 2 : Les pratiques

Des actions de formation et de présentation de pratiques et d’usages sont organisées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie :
– restitution auprès d’élus et de parents de dispositifs mis en place autour des mathématiques et du codage ( classe Robots et classes tablettes ), des journées d’animation pédagogiques mathématiques, escape game numérique , présentation des dispositifs E-Fran, problématwitt et problemater, défis « codage » et « mathématiques ».

– défis autour du codage, de la programmation intégrant des activités débranchées, mathématiques.
– projet « libre, ludique »,
– formation aux usages pédagogiques du TNI, des tablettes, codage…classe inversée, utilisation d’exerciseurs type Labomep pour faire les “gammes mathématiques”, modélisation avec tableur, géogebra, python, étude d’un récupérateur d’eau de pluie à l’aide de Geogebra…

Thème 3 : La recherche et les ateliers ou labo « math »

Ouverture de la semaine par Christophe Guillet, Maître de Conférences / enseignant chercheur
Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN)
Arts et Métiers / Univ. Bourgogne-Franche-Comté / HesAm
– Apport des mathématiques au service de la réalité virtuelle.« Analyse du facteur humain en immersion virtuelle »

Elle sera suivie d’une deuxième conférence le jeudi 30 janvier menée en partenariat avec l’académie de Besançon et retransmise sur les deux territoires.

– Transformation des gestes professionnels du fait de l’intelligence artificielle.

L’accès à cette conférence se fait sur inscription, jusqu’au 22 janvier à partir du lien : http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/0cenu5gsemmatnum

 

En complément, des présentations et des visites du dispositif « labo math » se dérouleront sur le territoire.

– visite et présentation du Labo Math Montceau-les-Mines et ateliers de création de ressources pour les mathématiques

– présentation du labo Math du collège de Toucy au collège de Saint-Fargeau (Yonne) à des enseignants de cycle 3 (30 janvier)