Non classé

SEMAINE ‘MATHÉMATIQUES ET NUMÉRIQUE’– du 27 au 31 JANVIER 2020 — Programme —

Le programme s’articule autour de trois thématiques pour orienter les actions sur le terrain qui auront lieu toute la semaine :

• Thème 1 : Les ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques
• Thème 2 : Les pratiques
• Thème 3 : La recherche et les ateliers ou labo « math »

La semaine sera ouverte le lundi 27 janvier par une conférence en direction des formateurs et inspecteurs. Elle sera suivie d’une deuxième conférence le jeudi 30 janvier menée en partenariat avec l’académie de Besançon et retransmise sur les deux territoires en visio-conférence.

En complément, des présentations et visites du dispositif « labo math » se dérouleront sur le territoire

Thème 1 : Les ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques

La promotion tout au long de la semaine de ressources numériques sera articulée autour des sites disciplinaires de mathématiques et des sites des DSDEN ainsi que lors des ateliers de présentation d’usages et de pratiques :
BRNE, videos et exerciseurs d’éditeur ou de professeurs pour faire ses “gammes ” en mathématiques. Des outils et ressources pour la remédiation et la différenciation, sans oublier la thématique du codage et de l’algorithmique.

En terme de ressources une première cartographie sera constituée afin de répertorier les ateliers et labos math, des usages innovants autour de l’enseignement des mathématiques, ainsi que des projets. Elle aura vocation à être enrichie par la suite.

Cette action sera complétée par des ateliers de création de ressources déclinée sur ½ journée, et sur deux sites :

1 – Création ou transformation et diffusion d’un module Tactiléo, suivi des progressions élèves…
2 – Création ou transformation et diffusion d’une application learningApps avec la création de classes et de comptes élèves.
3 – Création d’une capsule vidéo intégrable sur un site une application grâce à la plateforme mediacad

Lieux : 
  • Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines pour les départements 71 et 21 (formateur Frédéric Léothaud) le 30 janvier de 14h à 17h : 15 places disponibles
  • Le lycée Pierre Gilles de Genes pour les départements 58 et 89 (formateur Olivier Crouzet) le 30 janvier de 14h à 17h : 15 places disponibles

Chaque enseignant participant recevra un ordre de mission de la part de la DAFOP afin de régulariser leur participation à cette formation.

L’accès à ces 1/2journées se fait sur inscription, jusqu’au 22 janvier à partir du lien : http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/0cenu5gsemmatnum

Thème 2 : Les pratiques

Des actions de formation et de présentation de pratiques et d’usages sont organisées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie :
– restitution auprès d’élus et de parents de dispositifs mis en place autour des mathématiques et du codage ( classe Robots et classes tablettes ), des journées d’animation pédagogiques mathématiques, escape game numérique , présentation des dispositifs E-Fran, problématwitt et problemater, défis « codage » et « mathématiques ».

– défis autour du codage, de la programmation intégrant des activités débranchées, mathématiques.
– projet « libre, ludique »,
– formation aux usages pédagogiques du TNI, des tablettes, codage…classe inversée, utilisation d’exerciseurs type Labomep pour faire les “gammes mathématiques”, modélisation avec tableur, géogebra, python, étude d’un récupérateur d’eau de pluie à l’aide de Geogebra…

Thème 3 : La recherche et les ateliers ou labo « math »

Ouverture de la semaine par Christophe Guillet, Maître de Conférences / enseignant chercheur
Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN)
Arts et Métiers / Univ. Bourgogne-Franche-Comté / HesAm
– Apport des mathématiques au service de la réalité virtuelle.« Analyse du facteur humain en immersion virtuelle »

Elle sera suivie d’une deuxième conférence le jeudi 30 janvier menée en partenariat avec l’académie de Besançon et retransmise sur les deux territoires.

– Transformation des gestes professionnels du fait de l’intelligence artificielle.

L’accès à cette conférence se fait sur inscription, jusqu’au 22 janvier à partir du lien : http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/0cenu5gsemmatnum

 

En complément, des présentations et des visites du dispositif « labo math » se dérouleront sur le territoire.

– visite et présentation du Labo Math Montceau-les-Mines et ateliers de création de ressources pour les mathématiques

– présentation du labo Math du collège de Toucy au collège de Saint-Fargeau (Yonne) à des enseignants de cycle 3 (30 janvier)

 

PROGRAMME COMPLET :  programme journee math num

SEMAINE ‘MATHÉMATIQUES ET NUMÉRIQUE’ Académie de Dijon du 27 au 31 JANVIER 2020

Promotion tout au long de la semaine des ressources :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article283

http://dane.ac-dijon.fr/2020/01/10/semaine-mathematiques-et-numerique-du-27-au-31-janvier-2020/

https://eduscol.education.fr/cid147150/semaine-maths-numerique.html

Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole :

Ressources téléchargeables 1d et 2d et utilisables pour travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Des services de création et gestion de parcours pédagogiques (classiques ou interactifs) personnels, directement interfacés avec les contenus, prennent en charge les affectations individuelles aux élèves, et le suivi des résultats.

Videos d’éditeur ou de professeurs :

  • Utilisation suivant le principe de la classe inversée de vidéos pour aborder une notion,
  • Exerciseurs d’éditeur ou de professeurs : utilisation d’exerciseurs type pour faire ses “gammes ” mathématiques.

Site multimaths : de Christophe Auclair en remédiation et au travers des applications pour tablettes.

Mathador : pour le concours classe et le travail du calcul mental.

Codage : code.org, algoblocs… pour apprendre à coder

Dispositifs et sites divers Learning apps , Barem Calcul Mental, Mathenpoche, arduino, Castor, Algoréa, Calculatrice….

Diffusion de la cartographie mathématiques de l’académie : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article283

 

Département de la Côte d’Or 1d :

  • Escape game numérique avec un album ayant comme thématique les mathématiques et proposition d’un projet interdisciplinaire autour d’un album.

Département de la Nièvre 1d :

Département de Saône et Loire :

Action départementale « La semaine des stratèges » à destination des élèves de CE-CM, déclinée sur l’ensemble de la semaine : 

  • Un défi en quatre étapes pour les CE et pour les CM pour mettre en œuvre des activités débranchées (sans matériel spécifique) afin d’initier les élèves à la programmation. Pour les classes équipées d’outils numériques des prolongements seront proposés. Un projet libre, ludique sans engagement ni inscription. Les documents pour les enseignants seront en ligne à partir du 17 janvier sur le site numérique 71 https://tice71.cir.ac-dijon.fr/

Lundi 27 janvier

Conférence Christophe Guillet ( nous travaillons à la possibilité d’une retransmission)

Approche simplifiée de l’apport des mathématiques au service de la réalité virtuelle.« Analyse du facteur humain en immersion virtuelle »

Maître de Conférences / enseignant chercheur

Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN)

Arts et Métiers / Univ. Bourgogne-Franche-Comté / HesAm

Amphithéâtre du bâtiment central de l’IUT de chalon sur Saône

Académie:

E-FRAN : Groupe de formateurs académiques : les activités de remédiation en calcul mental : site campus Dijon.

Mardi 28 janvier

Département de la Nièvre 1d :

Département de Saône et Loire 1d:

Formation dans le cadre du projet E-FRAN :« enseignants et formateurs » : Mathador : les données, les profils ; escape game « Mathador » ; le jeu « Mathador » : situations pédagogiques. Macon

2d :

  • Formation « tablettes et mathématiques » (environnement sqool) : Collège de Givry
  • Formation : Ludification des apports en mathématiques Collège Paul Bert Auxerre 

Mercredi 29 janvier

Département de l’Yonne 1d :

Sens (Ecole Jules Ferry – Sens 1) : journée d’animation pédagogiques mathématiques (calcul mental )

Département de Saône et Loire 1d :

Formation à Autun aux enjeux de l’initiation à la programmation, principalement à travers l’approche robotique en lien avec le projet de prêt de la circonscription.

 

Jeudi 30 janvier

Conférence Axel Jean (DNE): Retransmission en ligne

Transformation des gestes professionnels du fait de l’intelligence artificielle.

Présentation du laboratoire de mathématiques sur un secteur de collège (Yonne) à des enseignants de cycle 3 au collège de Saint-Fargeau

Département de l’Yonne 1d :

– école – Auxerre 1 : classe Tablettes et mathématiques– 30 janvier

 

2d :

– Formation « tablettes et mathématiques » (environnement sqool) : 28 janvier

Ateliers de création de ressources :

1 – Création ou transformation et diffusion d’un module Tactiléo, suivi des progressions élèves…

2 – Création ou transformation et diffusion d’une applis learningApps avec la création de classes et de comptes élèves.

3 – Création d’une capsule vidéo intégrable sur un site une application grâce à la plateforme mediacad

Lieux : 

  • Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines pour les départements 71 et 21 (formateur Frédéric Léothaud) le 30 janvier de 14h à 17h :
  • Le lycée Pierre Gilles de Genes pour les départements 58 et 89 (formateur Olivier Crouzet) le 30 janvier de 14h à 17h :

Vendredi 31 janvier

Département de l’Yonne 1d :

Treigny (école Auxerre 3) : classe Robots et codage (Puisaye – 89) : 31 janvier