Contenu pédagogiqueCulture NumériqueProjets pédagogiquesYonne

Classes Robots : Lancement de l’expérimentation pack culture numérique à Collemiers dans l’Yonne

Pour faire suite à un précédent article.

Il y a quelques jours, au retour des vacances de Noël, j’ai eu le plaisir de me rendre à Collemiers, petit village du nord de l’Yonne à proximité de Sens. J’y ai rejoint Isabelle Savy ma collègue conseillère aux usages du numérique éducatif dans le 1er degré pour le lancement d’une expérimentation pédagogique.

Nous avons retrouvé Audrey  Robbesyn qui a accepté de jouer les cobayes et d’embarquer ses élèves dans une aventure d’une quinzaine de semaines. Durant cette période, ils auront à leur charge un programme conséquent fait de lectures : 5 ouvrages en défi lecture et 5 autres en lecture cursive optionnelle, juste pour le plaisir et la curiosité. Mais aussi beaucoup de codage et de programmation : apprentissage accéléré de Scratch pour maîtriser suffisamment la programmation par bloc en vue de l’organisation d’un vote électronique en fin de séquence. Pour mémoire, les élèves devront élire leur livre préféré grâce à une borne de vote qu’ils auront programmée eux-mêmes.

Audrey avait pris les devants et nos petits élèves (du CE2 au CM2) ont déjà lu un premier ouvrage pendant les vacances de fin d’année. La première séance a donc été consacrée à la découverte du principe de fonctionnement de la borne de vote :  schémas de circuits électriques, matériaux conducteurs ou isolants, manipulations du makey-makey, piano-banane et jeux de branchements en tous genres.


piano banane Collemiers

Les élèves ont évolué avec beaucoup d’autonomie et un plaisir visible à apprendre la manipulation de ces outils encore nouveaux pour eux. Un des points essentiels mis en avant dans ce dispositif pédagogique, est la liberté laissée aux élèves d’expérimenter, de procéder par essai/erreur/correction pour découvrir le fonctionnement des objets techniques mis à leur disposition. Pour le moment, on peut dire sans trop s’avancer que le principe a bien été compris et que nous avons pu observer avec quel plaisir  tous se sont prêté aux jeux proposés. Les premières séances consacrées à la programmation vont donc bientôt démarrer et nous espérons que ce bel enthousiasme va pouvoir permettre une progression rapide vers nos objectifs.

L’expérimentation doit se poursuivre dans les semaines à venir, permettant de corriger nos premiers plans, d’évaluer petit à petit la progression des élèves, leur motivation, l’acquisition de compétences. Nous apportons peu à peu des corrections à nos séances et il faut en profiter pour remercier Audrey pour les annotations qu’elle porte à nos travaux et toutes les corrections que cela devrait permettre. Nous espérons à terme pouvoir publier et mettre à disposition de tous l’ensemble du dossier pédagogique.

D’autres articles à venir…

2 réflexions au sujet de « Classes Robots : Lancement de l’expérimentation pack culture numérique à Collemiers dans l’Yonne »

  1. Un vrai plaisir de partager cette expérience avec mes élèves, d’avancer à tâtons avec eux, d’être surprise par leur capacité à trouver des solutions aux problèmes posés (qui sont loin d’être évidentes) et de voir à quel point ils prennent plaisir à travailler ensemble sur ce projet !

  2. Bravo à Audrey qui assure comme d habitude dans sa classe.
    Un grand merci à cette institutrice toujours autant investie et innovante.
    Un modèle d ecole à taille humaine où les valeurs de vie en communauté sont très présentes.
    Merci encore pour nos enfants.
    Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.