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Lettre Édu-Num ressources N°7

 

A lire la lettre Édu-Num consacrée aux ressources numériques n°6.

Vous souhaitez relire les précédentes ? C’est par ici.

Édu_Num Ressources N°07

Janvier 2020

Toutes les Lettres Édu-Num Ressources

Sommaire


1. Zoom sur… mathématiques et numérique [#Maths2020]

logo-annee-des-mathsLe ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’« Année des mathématiques ». Des actions et événements sont ainsi proposés tout au long de l’année scolaire. Consulter la page éduscol dédiée, régulièrement mise à jour.

Du 27 au 31 janvier 2020, se déroulera la « Semaine mathématiques et numérique ». Une page éduscol est consacrée à cette semaine, on y retrouve toutes les actions prévues.

Quelques exemples de sites académiques qui proposent  des ressources numériques en mathématiques :

ac-dijon.pngLe site mathématiques de l’académie de Dijon met à disposition des applications réalisées par un enseignant, Christophe Auclair : pour tablettes, pour ordinateurs.

Dane Grenoble.pngSur le site de la Dane de Grenoble, Emmanuel GAUNARD, professeur de mathématiques a compilé diverses possibilités d’utilisation des tablettes en mathématiques. Sont proposés des exerciseurs, des exercices d’algorithmique, des activités pour enrichir un cours ou pour évaluer, des liens vers des sites ou des applications consacrés aux mathématiques.

Région académique de NormandieLa Délégation régionale au numérique éducatif de Normandie (Drane) propose une sélection de ressources Éduthèque en mathématiques (avec la BBC, la BnF, le CNES, l’IMA, Lumni Enseignement et Météo France).

Le site mathématiques a publié un livret de formation sur l’algorithmique : des exemples sont proposés sous différentes versions, et notamment sous un format Jupyter, logiciel de programmation Python implanté directement dans l’ENT.

Académie de PoitiersL’académie de Poitiers a mis en ligne différentes séquences pédagogiques autour de ressources numériques :

Ludifier les séances informatiques (TraAM, collège) ;

Jouer à Curvica en classe (TraAM, collège) ;

L’outil statistique d’édugéo : mise en forme des réponses à un sondage (collège) ;

Des escape games en mathématiques (ressources et exemples pour l’école, le collège et le lycée).

Région académique de NormandieLe site mathématiques de la région académique de Normandie a publié un livret de formation sur l’algorithmique : des exemples sont proposés sous différentes versions, et notamment sous un format Jupyter, logiciel de programmation Python implanté directement dans l’ENT.

Édu_Num MathsPar ailleurs, les deux dernières lettres Édu_Num mathématiques reviennent sur cet événement.

Consulter la lettre Édu_Num n°31 de septembre 2019.

Consulter la lettre Édu_Num n°32 de janvier 2020.

2. Se Tenir informé

2.1. Les nouveautés Étincel [#ÉtincelÉdu]

logo etincel.png

Etincel_partenaireEn partenariat avec le SNCT, Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance industrielle et l’AMA, Association Métiers-Avenir, la plateforme Étincel propose un nouvel outil pédagogique de réalité virtuelle immersive : CTM Virtual Xperience.

Il a pour but de permettre aux apprenants de travailler sur des scénarios d’apprentissage de gestes professionnels dans les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle. Deux environnements professionnels, ont été virtualisés :

  •  la plateforme Total de Dunkerque (activité chantier) ;
  • l’atelier de chaudronnerie de la société Loire Inox à Ancenis (activité atelier).

Au travers de ces deux environnements, trois scénarios professionnels ont été développés :

  • la réhabilitation d’une ligne de tuyauterie à l’identique sur chantier,
  • le changement d’un déflecteur dans un ballon pression sur chantier,
  • la réalisation d’une cuve tampon en atelier de chaudronnerie.

Véritable outil pédagogique innovant pour accompagner les professeurs, il permettra notamment aux apprenants de se rendre sur un chantier industriel réel en toute sécurité dans un environnement virtuel.

Consulter la ressource sur Étincel.

Consulter la page éduscol décrivant la ressource.

2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU]

BRNETrois nouvelles banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont ouvertes gratuitement à tous les enseignants, de l’école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco), autour des Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), et au service de l’italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion. Si des travaux de consolidation sont toujours en cours (enrichissements, corrections), ces nouvelles ressources permettront de préparer des séances, de réaliser de multiples activités pour apprendre avec les atouts du numérique et évaluer les apprentissages. Modifiables, en grande partie téléchargeables, adaptables pour les élèves à besoins particuliers, elles viennent compléter les premières banques déjà disponibles.Cette vidéo tournée lors du salon Educatice à Paris en novembre 2019 présente ces nouvelles BRNE.

3 sites compagnons constituent un point d’entrée privilégié pour un usage en dehors des ENT : 

BRNE Français langue seconde/Français langue étrangère/Français langue de scolarisation : https://didier-equipereussite.com/
BRNE LCA Langues et cultures de l’Antiquité : https://lca.maskott.com
BRNE Italien Italien : https://italien.maskott.com

DANE Nancy-MetzLa DANE de Nancy-Metz propose des tutoriels de prise en main des BRNE :

BRNE histoire-géographie, cycle 3

BRNE lettres, cycle 3

BRNE sciences, cycle 4

BRNE anglais, cycle 4

BRNE italien

2.3. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]

DGESCO - Image - éduthèque.png

Lumni EnseignementUne nouvelle offre, Lumni Enseignement, permet de retrouver les ressources numériques des acteurs de l’audiovisuel public français (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5 Monde).

Aux côtés de contenus qui s’adressent au grand public d’une part et aux éducateurs d’autre part, l’offre Lumni Enseignement propose spécifiquement pour Éduthèque plus de 3 000 ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée, et des fonctionnalités numériques exclusives (téléchargement, annotation et organisation en classeurs de ressources, découpage d’extraits vidéo, transcriptions interactives, notices didactiques, pistes pédagogiques…).

Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis  octobre 2019 :

2.4. Les ressources soutenues par le Ministère

Cartable fantastiqueLe Cartable Fantastique a élaboré une banque d’exercices numériques en mathématiques, cycles 2 et 3, pour pouvoir proposer des moyens alternatifs pour recueillir les réponses des élèves et leur permettre de compenser leur handicap pour travailler en classe. Conçus pour les enfants dyspraxiques, ces activités peuvent être utilisées par tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l’écriture manuscrite.

VertébrésVertébrés est une application gratuite conçue par Laetoli Production en partenariat avec l’UMR 7044 Archimède et Archéologie Alsace. Elle permet de manipuler dans un environnement 3D une collection d’ossements numérisés en haute définition. À travers un moteur de recherche, l’utilisateur peut accéder à une base de plus de 2000 os individuels, mais aussi à 12 spécimens remontés en connexion anatomique. L’application est munie d’outils de mesure de longueurs et d’angles, de mise à l’échelle et de comparaison anatomique. Chaque spécimen et chaque os sont associés à des fiches détaillées.

Accéder directement à : Cartable Fantastique et Vertébrés.

Edu-upCes ressources ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.

2.5. Le gestionnaire d’accès aux ressources [#GAR]

GAR.PNG

Le GAR publie son bilan Cnil après deux années de service : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est responsable de toutes les données à caractère personnel pour les ressources GAR : les données envoyées aux éditeurs filtrées par le GAR, et l’hébergement des productions d’élèves et des enseignants lors de l’usage de la ressource.

De nouveaux projets ENT et de nouvelles ressources viennent abonder l’existant fin 2019 et début 2020 avec 8900 ressources disponibles désormais dans 5325 établissements.

Les utilisateurs en établissement, les équipes académiques des DANE et les réseaux de la DNE diffusent des documents d’accompagnement. En académie,

Dane de l'académie de Lyon La Dane de Lyon propose des pages décrivant le GAR, son fonctionnement et les acteurs concernés (élèves, chefs d’établissement, responsable d’affectation).
DANE Paris La Dane de Paris met à disposition deux tutoriels vidéo sur les fonctions de base du GAR (tutoriel 1, tutoriel 2)
Dane de Versailles La Dane de Versailles a également publié une page définissant le GAR accompagné d’une vidéo.

2.6. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]

Lettre Edu_NumPlusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques :

2.7. Les ressources identifiées sur les sites académiques

Dane Aix-Marseille La Dane d’Aix-Marseille propose un panorama des outils numériques au service des apprentissages. Le document est téléchargeable et organisé selon différents usages. Il est possible d’accéder aux ressources selon différents critères (accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, gestion de classe, etc.).
Dane de Versailles La Dane de Versailles présente différents jeux d’évasion et des scénarios associés comme levier  motivationnel pour les apprentissages de la maternelle jusqu’au lycée mais aussi en formation.

3. Enseigner avec les ressources numériques

3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]

Dane Aix-Marseille

La Dane d’Aix-Marseille a publié une piste pédagogique sur :

Vous pouvez retrouver l’ensemble des pistes pédagogiques classées par disciplines ici.

DANE Nancy-MetzLa Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples :

3.2. Utiliser les ressources d’Éduthèque

Dane Aix-Marseille

La Dane d’Aix-Marseille a publié plusieurs scénarios :

académie creteil

Trois propositions de l’académie de Créteil :

ac grenoble.jpgLe site d’anglais de l’académie de Grenoble a sélectionné un ensemble de vidéos de la BBC Worldwide s’inscrivant dans les nouveaux programmes de lycée.

DANE Nancy-Metz La Dane de Nancy-Metz a publié de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque.

Quelques exemples :

Académie de Nantes.PNG

Le site histoire-géographie de l’académie de Nantes a publié un ensemble d’informations sur les ressources mobilisables dans IGN-édugéo pour travailler sur le débarquement.

3.3. Quelques exemples d’usages des ressources qui favorisent la mémorisation

Plusieurs publications académiques partagent des informations autour des sciences cognitives, du travail de la mémoire et de la rétroaction dans les apprentissages avec diverses ressources :

Dane Aix-MarseilleLa Dane d’Aix-Marseille propose des pistes et de ressources numériques sélectionnées pour expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives ; le projet Cogni’Classe est également présenté.

Académie d'Amiens.png

L’académie d’Amiens a publié un article sur la façon d’utiliser les “feedbacks” dans un processus d’apprentissage.

Région académique de NormandieLa Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) de Normandie a publié un article qui répertorie un ensemble d’outils et de ressources numériques qui facilitent les différentes phases de mémorisation.

Plusieurs publications proposent de travailler avec le logiciel ANKI qui permet de travailler les capacités de la  mémoire à partir des principes conformes aux apports des sciences cognitives.

Plusieurs scénarios pédagogiques indexés dans Édubase permettent de travailler la mémorisation avec Quizlet :

Enfin, plusieurs scénarios pédagogiques décrivent comment utiliser les BRNE pour favoriser la mémorisation :

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