Culture NumériqueNon classé

Dire l’amour en visioconférence : une expérience à renouveler

Le projet sur le livre Amoureux d’Hélène Delforge est né d’une succession de hasards. J’ai découvert le livre en librairie et j’ai été de suite interpellée par le titre. En effet, je travaillais à ce moment sur la thématique « Dire l’amour » en 4e. Forcément, ça me parlait ! J’ai feuilleté l’ouvrage et ai été conquise par le texte poétique, sensible et juste. Les réseaux sociaux ont la faculté précieuse d’inciter au partage. J’ai forcément voulu contacter l’auteure et lui partager mon enthousiasme et mon admiration. Après lui avoir fait part de mon intention de travailler avec mes élèves sur ses textes, elle m’a gentiment proposé d’intervenir à distance auprès de mes classes. Le projet était né !

Il nous a fallu une semaine pour tout mettre en place : fixer une date qui convienne à l’auteur et à la Dane de Dijon disposant du matériel de visioconférence à mettre en place au collège, lire l’album, faire travailler les élèves, correspondre avec l’auteure pour finaliser les étapes, préparer les questions à poser à Hélène Delforge. Cette semaine fut intense mais très riche. Chaque classe a travaillé sur la réponse à un texte différent du livre. Nous avons d’abord travaillé en classe les sens possibles du texte et, en groupes, ils ont eu deux heures pour produire un écrit. J’ai ensuite envoyé les textes à Hélène Delforge qui a pu lire en amont les travaux des élèves et ainsi préparer son intervention.

Le jour de la visioconférence, l’auteure est intervenue trois fois à raison d’une heure par créneau afin d’avoir le temps nécessaire à accorder à chaque élève. Un premier moment a été consacré aux réponses aux questions des élèves et un second a été pris afin que l’auteure, sur chaque production, prodigue conseils et remarques qui furent extrêmement bienveillantes.

Ce projet fut clairement une réussite et j’espère pouvoir réitérer cette riche expérience.

Julie Dozinel, Professeure de français au collège Jean Mermoz de Chauffailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.