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L’activité ‘forum’ en formation à distance, ça ne marche pas ! (ah oui, vraiment ?)

En formation à distance, l’activité forum est une pratique courante. Il s’agit d’un outil de communication “asynchrone” aux potentiels multiples :

  • Il vise à susciter des interactions sociales ;
  • Il favorise la co-construction de connaissances ;
  • Il permet le partage d’expériences et de points de vue ;
  • Il permet d’animer un débat ;
  • Il favorise aussi les activités de coopération et de collaboration…

Mais qu’en est-il sur le terrain ? En effet, malgré toutes ces promesses, certains formateurs-concepteurs ont constaté que le taux de participation était faible.

1. Conditions pour optimiser son utilisation

En nous appuyant sur notre expérience, nous vous conseillons de :

  • Privilégier des fils de discussion, clairs et ayant du sens ;
  • Poser des questions précises, sans ambiguïté ;
  • Clarifier les buts du forum ;
  • Éviter de ‘mettre en danger’ les participants (par exemple, en leur demandant d’exposer leurs difficultés au quotidien avec leurs élèves) ;
  • Encourager les timides et valoriser les participations ;
  • Laisser une marge de liberté (par exemple : laisser les stagiaires participer à l’un des fils de discussion au choix) ;
  • Organiser et contextualiser le forum créé (son utilisation doit donc être réfléchie et inscrite dans la progression pédagogique de la formation)…

Il ne suffit pas de créer le forum, il faut le faire vivre ! Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Relancer les stagiaires (de préférence de manière ciblée)
  • Organiser et catégoriser les échanges
  • Prévoir des aides pour les plus en “difficulté” (exemple, un texte ou une vidéo)

2. Avantages

Le forum présente plusieurs avantages :

  • Il peut être utilisé au début, au milieu ou à la fin d’une formation (ex : pour réaliser un bilan qualitatif de la formation)… ou tout au long !
  • Il est très simple techniquement à mettre en place.
  • Il permet de créer un premier lien avec ses stagiaires.
  • Il peut permettre de préparer un présentiel.
  • Il permet de développer un sentiment d’appartenance à une communauté (peut-être plus limité pour les formations courtes).
  • Il donne du temps au stagiaire pour structurer sa pensée (alors qu’en présentiel, la contrainte temps se poserait).
  • Il permet à chacun de s’exprimer.
  • Il permet de stimuler la réflexion de manière individuelle ou collective.
  • En se lançant les premiers, certains participants peuvent encourager la participation des autres (émulation).

3. Écueils

Certains participants peuvent refuser de participer pour ne pas s’exposer (peur du jugement).

On peut aussi constater que les stagiaires contribuent juste avant le présentiel.

Ce n’est pas une solution miracle pour lutter contre l’isolement des stagiaires…

4. Retour sur un exemple d’usage à la DANE de Dijon

Dans notre service, nous proposons des formations hybrides de courte durée (en moyenne, 9h dont 3 à distance).

Prenons l’exemple de la formation intitulée “Créer et diffuser des vidéos pédagogiques” qui a eu lieu en Saône et Loire.

Dans cette formation, l’objectif de notre forum était de réfléchir à l’impact des vidéos pédagogiques sur les apprentissages. Dans un premier temps, le forum a été lancé sans support d’aide puis avec deux documents. Ainsi, quatre semaines avant le présentiel, nous avons proposé à nos 13 stagiaires 3 fils de discussion au choix :

Le sujet 1 a été le plus investi dès l’ouverture du forum par 9 stagiaires sur 13. La plupart des productions (9 sur 13) ont été rédigées moins de 6 jours après l’ouverture. Les autres ont été déposées après une relance des formateurs (avec mise à disposition de ressources pour aider).

L’unique stagiaire, qui n’a pas participé, a évoqué le manque de temps.

Et après ?

Il est important que les participants perçoivent l’intérêt du travail demandé mais aussi qu’il soit valorisé. C’est dans cette optique que nous avons réalisé une synthèse des productions des stagiaires sous forme de poster enrichi par nos propres apports ICI

D’autre formations ont fait l’objet de tels forums et les résultats sont très positifs. C’est le cas pour la formation “Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre” en Côte d’Or où 100 % des stagiaires ont participé aux 3 fils de discussion (alors qu’on leur demandait de participer à un seul fil, au choix).

 

Il ne s’agit pas ici de donner de recette miracle (il n’y en a pas !) mais de partager une expérience parmi d’autres.

Avez-vous d’autres pratiques du forum à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter !

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