ErasmusInternationalProjets pédagogiques

eTwinning, le numérique au service de projets collaboratifs

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, eTwinning ne concerne pas que des projets internationaux et l’obligation de communiquer dans une autre langue que le français, même si, évidemment, c’est une des grandes forces d’eTwinning de pouvoir collaborer facilement sur un projet avec des classes d’autres pays, essentiellement européens (44 pays avec une ouverture progressive vers des pays voisins grâce à eTwinning Plus), et de s’expérimenter ainsi à échanger dans d’autres langues.

Il s’agit avant tout de mener un projet commun entre deux ou plusieurs classes grâce aux possibilités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques.

En s’inscrivant très simplement sur https://www.etwinning.fr/, il est possible de découvrir les très nombreux projets déjà menés et, lorsqu’ils nous intéressent, de les rejoindre.

Il est également possible de créer son propre projet soit avec un ou des partenaire-s déjà identifié-s, soit en trouvant une classe partenaire sur la plateforme. Cette dernière vous permet en effet d’entrer en lien avec l’ensemble des enseignants inscrits sur eTwinning et de capter l’attention de ceux qui pourraient être intéressés par votre projet.

Tout projet mené donne accès à un espace en ligne dédié où il sera possible de créer de façon collaborative les pages de vos projets, partage de documents, sondages, forums, réunions virtuelles…

Pédagogie innovante, interdisciplinarité, échanges de pratiques, ouverture vers d’autres langues et d’autres cultures, développement de compétences numériques, linguistiques, citoyennes… sont autant de bonnes raisons de s’intéresser et de prendre le temps de découvrir eTwinning.

 

Exemples de projets

Le projet EUMAC (EUropean MAthematics Challenges), c’est la présentation sous forme de capsule vidéo d’une énigme en anglais à proposer à d’autres classes qui à leur tour partagent et échangent sur les procédures utilisées. Présentation du projet

Exemples sur Padlet de vidéos et de procédures de résolution :

Fait avec Padlet

 

Le projet R2-S2 (Read-Record Speak & Share), c’est la présentation sous forme de capsule audio ou vidéo d’un livre en langue étrangère en créant un QR-Code et en l’ajoutant à une « QR-Codèque » commune et collaborative. Présentation du projet

Autres projets, témoignages, tutoriels… sont à découvrir ici.

 

eTwinning vous accompagne

eTwinning, c’est plus de 770 000 enseignants (59 000 en France), 200 000 établissements scolaires (22 500 en France) et quelques 100 000 projets, dont 23 500 projets créés depuis 2005 impliquant la France.

Bon à savoir : des formations en établissement avec des enseignants expérimentés sont possibles.

 

Intéréssé-e ? Des questions ? Un besoin ?

Vous pouvez contacter Ilka BARILLER, Correspondante académique eTwinningIlka.bariller@reseau-canope.fr

 

Note d’information eTwinning-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.