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5 dispositifs pour accompagner la reprise dans le 2nd degré

La DRNE propose dans les semaines à venir 5 dispositifs de formation, totalement à distance,  pour soutenir les enseignants du 2nd degré dans la reprise des cours. Voici une présentation de ces différents dispositifs.

1 – Évaluer pour aider à progresser

L’évaluation se présente sous des formes variées pour atteindre différents objectifs. L’enseignant est donc amené à se poser de nombreuses questions : comment l’évaluation que j’apporte aide les élèves à progresser ? Quelle évolution est induite par le passage aux compétences ? Quelles sont les conditions pour une évaluation utile ? Comment le numérique peut faire évoluer mes pratiques et fait progresser mes élèves ? Que ce soit pour favoriser l’évaluation par les pairs, capitaliser les productions des élèves, analyser les traces ou mettre en place des évaluations à chaud, les outils numériques au service de l’évaluation des élèves sont nombreux.

Cette formation vise les objectifs suivants :

  • Découvrir des notions clés ;
  • Réfléchir à la posture de l’évaluateur et plus largement à toute la démarche d’évaluation ;
  • Découvrir des outils numériques permettant la création de questionnaires de diagnostic, d’évaluation, de révisions… (quizz, qcm, vrai/faux, questions ouvertes…) ;
  • Utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves… ;

Lien d’inscription : https://bit.ly/evaluer-pour-aider

Charge de travail estimée : 6h (4 classes virtuelles de 45′ + 3h d’activité)

Dates de la formation : du 9 au 30 juin 2020

2- Apprendre à collaborer, collaborer pour apprendre

Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Elles nécessitent aussi une posture adaptée de la part de l’enseignant. Dans le contexte de continuité, ces pratiques nécessitent de repérer les outils adaptés pour faciliter le travail des élèves et le suivi de l’enseignant.

Cette formation propose de :

  • Identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre ;
  • Choisir les activités, les outils en fonction d’objectifs d’apprentissage ;
  • Évaluer une production réalisée en collaboration.

Lien d’inscription : https://bit.ly/collaborer-pour-apprendre

Charge de travail estimée : 6h (4 classes virtuelles de 45′ + 3h d’activité)

Dates de la formation : du 12 juin au 3 juillet 2020

3 – Continuité pédagogique : enseigner avec ECLAT-BFC et les classes virtuelles du CNED

Les enseignants ont dû adapter leurs pratiques pédagogiques au contexte particulier auquel chacun d’entre nous doit faire face. Il apparaît clairement que l’ENT et la classe virtuelle (proposée par le CNED) sont des aides majeures pour enseigner et s’adapter à la multimodalité (présence/distance mais aussi synchrone/asynchrone).

Cette formation vise les objectifs suivants :

  • Découvrir les fonctionnalités de l’ENT ECLAT-BFC et de la classe virtuelle CNED ;
  • En explorer le potentiel pédagogique ;
  • Mettre en oeuvre les différents services présentés ;
  • Choisir l’outil adapté en fonction de l’objectif visé.

Lien d’inscription: https://bit.ly/enseigner-continuite

Charge de travail estimée : 6h (4 classes virtuelles de 45′ + 3h d’activité)

Dates de la formation : du 29 mai au 19 juin 2020

4 – Utiliser l’ENT ECLAT-BFC pour faire évoluer mes pratiques pédagogiques

Ce parcours est une initiation à l’ENT ECLAT-BFC. Il vous permettra de prendre en main l’outil et de découvrir des usages pédagogiques pertinents. Il est adapté aux personnes qui découvrent ECLAT-BFC.

Cette formation vise les objectifs suivants :

  • Découvrir les fonctionnalités de l’ENT ECLAT-BFC
  • En explorer le potentiel pédagogique
  • Mettre en oeuvre les différents services présentés
  • S’approprier et réfléchir à des scénarios pédagogiques possibles.

Lien d’inscription : https://bit.ly/ent-eclat-bfc

Charge de travail estimée : 11 heures (5 classes virtuelles de 1h et 6h d’activités)

Dates de la formation : du 25 mai au 3 juillet 2020

5 – La classe remodelée par le confinement : comment organiser les apprentissages ?

Nous vivons une situation totalement inédite qui remodèle complètement la classe et personne n’a l’expérience de cette situation sans précédent. Ce Forum’Express, événement d’intelligence collective, propose de réunir tous les acteurs qui le souhaitent pour réfléchir ensemble à cette nouvelle organisation à inventer. Il est prévu les 27 et 28 mai pour anticiper l’organisation du déconfinement et proposer des pistes à essayer. Les retours d’expériences d’enseignants qui ont déjà repris (zone verte oblige) seront les bienvenus !

Ce dispositif vise les objectifs suivants :

  • S’acculturer avec les démarches d’intelligence collective en vivant une expérience de co-construction ;
  • Produire une synthèse des pistes envisageables et des premiers enseignements tirés de ces expérimentations.

Lien d’inscription : https://bit.ly/classe-remodelee

Charge de travail estimée : 1 heure

Dates du Forum’Express : du 27 mai au 28 mai 2020

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