Référents numériques

Le référent pour les usages pédagogiques du numérique exerce un rôle central au sein de la politique numérique de l’établissement. Il participe avec le chef d’établissement, à la mise en œuvre d’une politique cohérente des usages du numérique au sein de toute la communauté éducative.

Le référent numérique, touche pour son action particulière au sein de l’établissement et en fonction des moyens attribués à celui-ci, un volant d’IMP (indemnité pour mission particulière), pouvant aller jusqu’à un taux annuel de 3 IMP (soit 3750€). Pour plus de détails la lecture des textes règlementaires régissant les modalités d’attribution des IMP.

Parmi les missions du référent numérique, certaines sont prioritaires et s’organisent autour de 3 pôles : les usages, les outils et la stratégie. on peut les détailler comme suit :

  • Guider les équipes dans leurs pratiques pédagogiques
    • Faire bénéficier ses collègues de son expérience et de ses compétences en accompagnant les projets, en conseillant sur les aspects techniques et pédagogiques
    • Proposer l’animation de formations internes capables d’impulser une généralisation de certains usages (ENT, services académiques, …)
    • Aider et conseiller les professeurs dans le choix des ressources numériques

 

  • Conseiller le chef d’établissement
    • Définir des critères dans le choix des investissements matériels et dans les demandes financées par la collectivité
    • Aider à la conception d’une stratégie de développement du numérique à l’échelle de l’établissement
    • Conseiller dans l’administration et la gestion de l’ENT

 

  • Assurer la surveillance et le maintien en état du parc pédagogique et des outils numériques
    • Faire remonter les demandes de soutien technique au travers du serveur d’assistance
    • Gérer l’animation et l’administration du site Web établissement

 

Les missions du référent numérique peuvent être nombreuses et variées. Il est souvent difficile de toutes les mener à la fois. A cet égard, il est important qu’au début de chaque année soit rédigée une lettre de mission définissant les priorités du référent numérique. Cette lettre de mission, co-écrite et co-signée avec le chef d’établissement, engage chacun à des objectifs.

Partenaires et interlocuteurs privilégiés de la DANE, les référents numériques peuvent bénéficier du soutien de nos équipes en toutes circonstances : pour animer ou concevoir des formations, pour monter en compétences sur un sujet technique ou pédagogique, pour rédiger ou être conseillé sur leur lettre de mission…

La DANE s’efforce de construire avec les référents numériques, des partenariats de confiance et de qualité afin de promouvoir les usages pédagogiques du numérique au plus près des équipes éducatives. N’hésitez pas à contacter un conseiller numérique pour vos projets !