5 dispositifs pour accompagner la reprise dans le 2nd degré

Publié Laisser un commentairePublié dans @migration, Académique, Accompagner, Continuité pédagogique, Former, Impulser, magistere

La DRNE propose dans les semaines à venir 5 dispositifs de formation, totalement à distance,  pour soutenir les enseignants du 2nd degré dans la reprise des cours. Voici une présentation de ces différents dispositifs. 1 – Évaluer pour aider à progresser L’évaluation se présente sous des formes variées pour atteindre différents objectifs. L’enseignant est donc amené à se poser de nombreuses questions : comment l’évaluation […]

Préparation à la formation sanitaire des enseignants

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé

Suite aux formations à destination des infirmières scolaires, vous pouvez retrouver dans cette page le diaporama et les ressources présentés lors de la classe virtuelle. Classe virtuelle CNED La présentation à laquelle vous avez assisté: Télécharger ce document au format pdf Télécharger ce document au format pptx Un tutoriel en vidéo Animer une classe virtuelle “Ma classe à la maison” du CNED Une documentation du […]

Un mois pour imaginer,créer et apprendre avec Scratch

Publié Laisser un commentairePublié dans @migration

Durant tout le mois de mai, les communautés Scratch partout dans le monde vous invitent à  développer vos compétences et à vous amuser avec le logiciel Scratch en proposant un défi par semaine. Une bonne occasion pour proposer des petits défis créatifs et amusants à vos élèves, même à distance. La plateforme Scratch en ligne est adaptée au travail collaboratif et permet facilement de publier […]

Formation : et si nous parlions d’amélioration continue ?

Publié 1 CommentairePublié dans Académique, Accompagner, Contenu pédagogique, Impulser, magistere, Piloter

Voilà maintenant plus d’un an que nous avons adopté une démarche d’amélioration continue. Deux articles avaient fait état de cette démarche ; vous pouvez les retrouver ici (sur l’efficience de nos formations) et là (sur la conception de dispositifs pour nos enseignants). Pour cela, nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur le domaine de la formation. Les premiers résultats nous encouragent à élargir […]

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Publié Laisser un commentairePublié dans Accompagner, Continuité pédagogique

Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en […]

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Publié Laisser un commentairePublié dans Accompagner, Continuité pédagogique

1 – Le contexte de travail de l’élève La situation d’un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se retrouve le groupe classe pour travailler dans un contexte piloté par l’enseignant, la chambre est un […]

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle

Publié 22 CommentairesPublié dans Continuité pédagogique, Non classé

La plupart des classes virtuelles (CV) se passent très bien avec des élèves respectueux. Mais il arrive que des « perturbateurs » viennent interférer dans le déroulement de la classe virtuelle, directement par des interventions intempestives ou via le chat. Quelques règles élémentaires peuvent éviter ce problème, à différents moments de votre classe virtuelle : 1 – En amont de la classe virtuelle Il est […]

Des ressources pour accompagner les EBEP

Publié 4 CommentairesPublié dans Accompagner, Continuité pédagogique, ressource

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l’enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur le net et les réseaux, nombre de ressources existent mais peu se consacrent aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce […]

Projet expérimental et scientifique : retour d’expérience sur l’accompagnement proposé

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, Former, Projets pédagogiques

Afin d’accompagner les enseignants dans le projet expérimental et numérique de 1ère, la DANE de Dijon a proposé un parcours d’accompagnement, étalé sur 5 semaines, totalement à distance.  Ce parcours était ouvert à tous les enseignants intéressés et abordait toutes les questions liées à l’organisation d’un projet pédagogique. Nous vous proposons un bilan de ce travail.

Charge cognitive et élèves à distance

Publié 2 CommentairesPublié dans Accompagner, Contenu pédagogique, Information, Non classé, ressource

Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de manière à limiter celle-ci.   1. Points de vigilance La liberté totale et l’absence de guidage ne réussissent qu’aux élèves les plus compétents [i]. Le temps d’attention est […]