Accompagner les enseignants pour la mise en place du projet expérimental et numérique

Publié Laisser un commentairePublié dans Former, National, Projets pédagogiques

Les nouveaux programmes du lycée font apparaître dans le programme de l’enseignement scientifique de première un projet expérimental et numérique sur une durée d’une douzaine d’heures. Lors d’échanges avec des collègues concernés par cet enseignement, nous avons compris que de nombreux enseignants n’étaient pas à l’aise avec cette démarche d’apprentissage par projet et il nous a semble utile de leur proposer un accompagnement pour mettre en place une tel dispositif. 1 – L’objectif visé Nous proposons un accompagnement sur 5 semaines pour questionner tous les éléments à anticiper lors de la mise en place d’un tel projet avec des élèves. […]

Concevoir un dispositif pour des enseignants

Publié 5 CommentairesPublié dans Contenu pédagogique, Former

Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. François Muller propose 7 […]

Devenez contributeur sur le blog de la DANE

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, Impulser

Vous êtes personnel de l’académie de Dijon ? Enseignant ? RUPN ? IAN ? Chef d’établissement ? Formateur ? Votre expérience et vos talents nous intéressent. La DANE souhaite cette année ouvrir au maximum les colonnes de son blog aux acteurs de terrain susceptibles à la fois de témoigner des réalités pédagogiques concrètes mais aussi d’apporter leur réflexion et leur expérience pour enrichir la ligne éditoriale de nos publications. Témoignages sur une expérimentation pédagogique, compte rendu de projets ou de lecture, réflexion plus générale sur les méthodes d’enseignement et le numérique, la formation et ses méthodes, ressources à partager… vous pouvez même – pourquoi pas – […]

Lettre Édu-Num ressources N°6

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé

A lire la lettre Édu-Num consacrée aux ressources numériques n°6. Vous souhaitez relire les précédentes ? C’est par ici.   Édu_Num Ressources N°06 Octobre 2019 Sommaire 1. Zoom sur…le cadre de référence des compétences numériques 2. Se Tenir informÉ 2.1. Les nouveautésÉtincel[#ÉtincelÉdu] 2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU] 2.3.Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque] 2.4.Les ressources soutenues par le Ministère 2.5. Le gestionnaire d’accès aux ressources [#GAR] 2.5.S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num] 2.6.Les ressources identifiées sur les sites académiques 3. enseigner avec les ressources numériques 3.1.Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU] 3.2.Utiliser les ressources d’Éduthèque 3.3.Quelques exemples d’usages des ressources autour du codage et de l’algorithmique Introduction […]

Classes Robots : lancement d’un pack Culture Numérique dans l’Yonne

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture Numérique, Non classé, Projets pédagogiques, Yonne

On s’affaire, dans l’Yonne, depuis la rentrée de septembre ! La DANE, l’équipe des ERUN du 89 ainsi que l’atelier CANOPE de l’Yonne ont joint leurs efforts pour mettre au point un projet d’extension au dispositif Classes Robots déjà existant. Ainsi, c’est un nouveau pack Culture Numérique qui va venir rejoindre les Blue-Bot, Thymio et autres WeDo afin d’apporter un peu d’humanité 😉 à toutes ces machines roulantes. Le pack Culture Numérique se constitue d’abord d’un ensemble de 5 livres en 5 exemplaires chacun destinés à l’animation d’un rallye lecture. On a choisi des œuvres courtes (15 minutes de lecture […]

Podcast Culture Numérique : Ada Lovelace, pionnière de l’informatique

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture Numérique, Podcast

Un très court article juste pour le plaisir de partager une émission passionnante consacrée à Ada Lovelace diffusée jeudi 26 septembre sur France Culture dans l’excellente émission La méthode scientifique de Nicolas Martin.  A écouter et à faire écouter seul ou avec les élèves. Pour découvrir une personnalité passionnante, fille du poète Byron, mathématicienne, pionnière de la programmation et malheureusement un peu oubliée par l’Histoire. Il est temps encore de réparer cela. Et pour aller plus loin, bibliographie et liens : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/ada-lovelace-la-grande-ordinatrice

La gestion des droits dans les rubriques d’ECLAT-BFC

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, ENT

Les rubriques et les espaces des classes sont un module important dans l’utilisation pédagogique du nouvel ENT ECLAT-BFC. Cependant, il n’est pas forcément évident de paramétrer les différents services en fonction de ses besoins. Qu’auront droit de faire mes élèves si je leur donne des droits de “Rédacteur avec mise en ligne”? Est-il possible pour un “visiteur” de consulter ou de participer à un espace de chat? Nous nous sommes posé toutes ces questions et, après quelques tests et manipulations, nous vous avons préparé un petit récapitulatif visuel de ces différents droits. Nous espérons que ces documents vous feront gagner […]

Référents aux usages pédagogiques du numérique (RUPN) : mieux accompagner vos collègues au sein de votre établissement

Publié Laisser un commentairePublié dans Accompagner, Non classé, Piloter

La mission de référent numérique peut être une charge très lourde à porter au sein d’un établissement. Les indemnités consacrées à ce travail sont souvent malheureusement insuffisantes et entre les demandes des collègues et les aspirations à faire évoluer les pratiques, la tâche peut parfois sembler insurmontable. Afin de mener ces missions avec plus de sérénité, nous vous proposons quelques conseils pour faciliter votre action et la mener avec un maximum d’efficacité.

Les formateurs au service du volet numérique du PAF 2019-20

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, Accompagner, Former, Impulser

Cette année, ce sont plus de 19 formations déclinées en 53 sessions qui sont inscrites au volet numérique du Plan Académique de Formation de l’académie de Dijon ! Comme tous les ans, les thématiques proposées sont en lien avec les besoins repérés sur le terrain. Pour proposer et animer son plan de formation, la DANE de Dijon s’entoure de formateurs motivés, consciencieux et attentifs aux besoins des participants. Chaque formateur, qui œuvre aux côtés de la DANE, bénéficie d’une formation à l’ingénierie de la formation, à l’hybridation des formations, aux spécificités du public adulte, à l’animation, etc. La diversité des […]