Les banques de ressources numériques pour l’Ecole : quoi de neuf en 2019 ?

Publié Laisser un commentairePublié dans Accompagner, ressource

Les BRNE : pour quoi faire ? Les banques de ressources numériques pour l’École offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources variées : des contenus mais aussi des outils pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l’évaluation des compétences, les situations d’entraînement ou de révision. Quelles disciplines ? 18 banques […]

Vive la littérature de jeunesse libre !

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture Numérique, Non classé, ressource

Parce qu’une œuvre ne tombe pas dans le domaine public, qu’elle s’y élève : nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un service tout simple mais enthousiasmant pour nos petits lecteurs comme pour tous les passionnés de littérature et autres professeurs de lettres, puisqu’il propose gratuitement et légalement, l’accès à une bibliothèque du meilleur de la littérature patrimoniale sélectionnée pour les jeunes publics. Le portail Littérature […]

Notes, barèmes et coefficients dans ECLAT-BFC

Publié Laisser un commentairePublié dans ENT

Ces dernières semaines nous avons été alertés à plusieurs reprises pour un problème dans le module “Evaluations” de l’ENT ECLAT-BFC. Il semblerait que le logiciel ramène toutes les notes à 20 de façon automatique sans pondération, ce qui fausse les moyennes des élèves. Or, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, mais d’une logique d’évaluation qui est propre à l’ENT ECLAT-BFC. Cet article a pour but […]

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Publié Laisser un commentairePublié dans Contenu pédagogique, Culture Numérique, Former, Information, Projets pédagogiques

Le CLEMI en partenariat avec la DANE de l’académie de Paris a récemment publié un guide pour l’utilisation des réseaux sociaux en classe. Cette brochure de 32 pages présente à la fois les questionnements liés à la présence des réseaux sociaux dans nos existences aujourd’hui  et donc aussi les enjeux éducatifs qui en découlent pour les équipes éducatives et les élèves. Le guide se présente […]

Lumni : un nouveau service gratuit de ressources en ligne

Publié Laisser un commentairePublié dans Contenu pédagogique, Impulser, ressource

Fruit d’un partenariat de l’audiovisuel public avec les ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture, Lumni est une plateforme éducative permettant l’accès à des contenus vidéo sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques. Le public visé va de l’enseignement primaire jusqu’aux classes de lycée. Les ressources sont facilement accessibles sans inscription mais il est possible de se connecter via Eduthèque et donc aussi au travers […]

ECLAT-BFC : mise à jour des référentiels de compétences

Publié Laisser un commentairePublié dans ENT

Mardi 12 novembre, la société Kosmos a déployé la version 4.9.12 de l’ENT ECLAT-BFC, qui comporte une mise à jour des référentiels de compétences selon les programmes d’enseignement de 2018. Les enseignants peuvent à présent renseigner les compétences mises à jour pour leurs évaluations du premier trimestre. Kosmos précise que cette mise à jour n’a pas d’impact sur les évaluations par compétences enregistrées avant le […]

Accompagner les enseignants pour la mise en place du projet expérimental et numérique

Publié 2 CommentairesPublié dans Former, National, Projets pédagogiques

Les nouveaux programmes du lycée font apparaître dans le programme de l’enseignement scientifique de première un projet expérimental et numérique sur une durée d’une douzaine d’heures. Lors d’échanges avec des collègues concernés par cet enseignement, nous avons compris que de nombreux enseignants n’étaient pas à l’aise avec cette démarche d’apprentissage par projet et il nous a semble utile de leur proposer un accompagnement pour mettre […]

Concevoir un dispositif pour des enseignants

Publié 5 CommentairesPublié dans Contenu pédagogique, Former

Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des […]

Devenez contributeur sur le blog de la DANE

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, Impulser

Vous êtes personnel de l’académie de Dijon ? Enseignant ? RUPN ? IAN ? Chef d’établissement ? Formateur ? Votre expérience et vos talents nous intéressent. La DANE souhaite cette année ouvrir au maximum les colonnes de son blog aux acteurs de terrain susceptibles à la fois de témoigner des réalités pédagogiques concrètes mais aussi d’apporter leur réflexion et leur expérience pour enrichir la ligne éditoriale de nos publications. Témoignages sur […]