TraAM EMI – En cours de mixité : escape game

Publié 1 CommentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe du collège Montpezat de Sens composée d’une enseignante de Français, d’un enseignant d’Espagnol, d’un enseignant de Technologie et d’une enseignante documentaliste a proposé aux élèves de 4ème4 de créer un jeu d’évasion pédagogique sur le thème de la mixité. En effet, suite à une expérimentation sur le niveau 4ème au collège, il a été constaté que l’appropriation de la cour de la récréation était inégale et assez stéréotypée. Ce projet vise donc à proposer aux élèves d’explorer et d’expérimenter d’autres modes de fonctionnement qui permettent une régulation concertée des activités au sein […]

Edu-Up – mise en avant de ressources

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé

Au travers du dispositif Edu-up, le ministère soutient différents acteurs et partenaires dans le développement et la production de ressources innovantes et adaptées. Il est possible de retrouver l’ensemble des projets soutenus ici. Deux ressources produites et réalisées au travers de ce dispositif sont mise en avant en cette fin d’année : SecretCAM Diversité culturelle : “Favoriser la diversité culturelle pour l’innovation” dont l’objectif est de changer de regard via un serious game dont vous êtes le héros. Ce jeu sérieux est développé par le CNAM des pays de la Loire. Il s’adresse plus particulièrement aux élèves des cursus économie […]

TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu

Publié 2 CommentairesPublié dans Académique, TraAM EMI

Ce jeu de plateau de type « jeu de l’oie » a été réalisé dans le cadre des TraAM EMI de l’académie de Dijon dont le thème était, cette année « La ludification des apprentissages ». Partant du constat que les individus ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, trois collègues (professeure-documentaliste, Conseillère Principale d’ Education et professeur d’histoire-géographie-EMC) du collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy (71) ont décidé de construire cet outil qu’ils proposeront dès la rentrée 2019 à toutes les classes de 6e du collège. Il permet aux élèves qui entrent en 6e de connaître le rôle du délégué […]

Mécaludiconnect : Concevoir des jeux en ligne pour renforcer les apprentissages en mécanique

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Des classes du lycée Camille du Gast à Chalon sur Saône ont participé au TRAAM EMI 2018-2019. Un travail en interdisciplinarité a été réalisé par les enseignants de maintenance automobile, d’analyse fonctionnelle et la professeure-documentaliste. Article rédigé par l’équipe enseignante engagée dans le projet TraAM EMI 2018/2019 du Lycée Camille du Gast à Chalon sur Saône (Mme Dambrin, M. Boiget, M. Bloc, M. Buisson). Au fil des années, nous faisons le même constat : les élèves de Bac Pro Maintenance Automobile manquent d’appétence pour le cours de technologie. Même s’ils sont à l’atelier, leur motivation est moindre pour ces cours […]

TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations

Publié 1 CommentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations. Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent […]

TraAM EMI – Un jeu de piste « EMI sert » auprès des CM2-futurs 6èmes : A la découverte du collège

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Dans le cadre des TraAM EMI 2018-2019, un professeur des écoles de CM2, deux professeurs de Mathématiques et un professeur documentaliste, membres du Conseil école-collège du secteur de Saint Germain du Plain (rattaché à l’Inspection de l’Éducation nationale de la circonscription de Tournus), ont décidé de collaborer pour créer, en prévision de la journée d’accueil des CM2-futurs 6ème, un jeu de piste numérique sur tablette pour découvrir les locaux du collège, dans lequel est également intégré un escape game au CDI sur le thème des « fake news ». L’objectif était de faire construire ces activités ludo-pédagogiques par les 25 […]

TraAM EMI – Créer une identité numérique à des personnages de fiction

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) centrés sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), les académies de Besançon, Dijon, Nantes et Nice ainsi que la Mission Laïque Française se sont penchées durant l’année scolaire 2018-2019 sur des thèmes communs ayant pour fil rouge la ludification des pratiques pédagogiques. Professeurs documentalistes et de lettres ont œuvré ensemble pour proposer des activités et séquences ludiques mêlant jeu et TICE. Trois groupes issus des académies de Besançon, Dijon et Nice ont abordé le thème de l’identité numérique. Il s’agissait de « donner vie » à un ou plusieurs personnage(s) d’une […]

TraAM EMI – Créer un jeu de fiction interactive à partir d’un personnage de roman

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, TraAM EMI

Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe enseignante du Lycée Camille Claudel de Digoin composée de Julie Revillier (professeure documentaliste), Marc Plateau (professeur de Lettres) et Nicolas Thouvenin (professeur de Mathématiques) a proposé aux élèves de 1ère STMG et 1ère STI2D de créer un jeu de fiction interactive à partir du personnage de L. issu du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Les élèves avaient pour mission de construire le profil de L. sur différents réseaux sociaux (3 profils pour chaque outil). Certains groupes ont travaillé sur des réponses aux lettres de menaces, ont créé un […]

CLIC 2019, le congrès des classes inversées et pédagogies actives

Publié Laisser un commentairePublié dans Évènements, Information

#SaveTheDate Le congrès des classes inversées et pédagogies actives (#CLIC2019) aura lieu à Paris les 28, 29 et 30 juin prochains sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Il aura pour thème ” la diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève”. Pour cette 4ème édition, pas de doute, vous y trouverez encore de nombreux témoignages sous forme de retours d’expérience mais aussi des tables rondes, des ateliers participatifs mais aussi des conférences animées des acteurs incontournables comme Marcel Lebrun ou Jean-Charles Cailliez. Que vous souhaitiez vous lancer ou […]

Travailler l’efficience de nos formations

Publié Laisser un commentairePublié dans Former, Impulser

Nous avons un soucis constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs. 1 – Approche par l’évaluation Nous cherchons en priorité à ce que nos formations aient un impact sur l’activité des enseignants en classe afin d’améliorer les apprentissages des élèves. Cela nécessite d’intégrer dans les parcours de formation des temps où l’enseignant applique avec des élèves, ce qu’il a appris, construit, ou développé lors des temps formels […]