Lettre Édu-Num ressources N°6

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé

A lire la lettre Édu-Num consacrée aux ressources numériques n°6. Vous souhaitez relire les précédentes ? C’est par ici.   Édu_Num Ressources N°06 Octobre 2019 Sommaire 1. Zoom sur…le cadre de référence des compétences numériques 2. Se Tenir informÉ 2.1. Les nouveautésÉtincel[#ÉtincelÉdu] 2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU] 2.3.Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque] 2.4.Les ressources soutenues par le Ministère 2.5. Le gestionnaire d’accès aux ressources [#GAR] 2.5.S’informer sur les ressources […]

Classes Robots : lancement d’un pack Culture Numérique dans l’Yonne

Publié 2 CommentairesPublié dans Culture Numérique, Non classé, Projets pédagogiques, Yonne

On s’affaire, dans l’Yonne, depuis la rentrée de septembre ! La DANE, l’équipe des ERUN du 89 ainsi que l’atelier CANOPE de l’Yonne ont joint leurs efforts pour mettre au point un projet d’extension au dispositif Classes Robots déjà existant. Ainsi, c’est un nouveau pack Culture Numérique qui va venir rejoindre les Blue-Bot, Thymio et autres WeDo afin d’apporter un peu d’humanité 😉 à toutes […]

Podcast Culture Numérique : Ada Lovelace, pionnière de l’informatique

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture Numérique, Podcast

Un très court article juste pour le plaisir de partager une émission passionnante consacrée à Ada Lovelace diffusée jeudi 26 septembre sur France Culture dans l’excellente émission La méthode scientifique de Nicolas Martin.  A écouter et à faire écouter seul ou avec les élèves. Pour découvrir une personnalité passionnante, fille du poète Byron, mathématicienne, pionnière de la programmation et malheureusement un peu oubliée par […]

La gestion des droits dans les rubriques d’ECLAT-BFC

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, ENT

Les rubriques et les espaces des classes sont un module important dans l’utilisation pédagogique du nouvel ENT ECLAT-BFC. Cependant, il n’est pas forcément évident de paramétrer les différents services en fonction de ses besoins. Qu’auront droit de faire mes élèves si je leur donne des droits de “Rédacteur avec mise en ligne”? Est-il possible pour un “visiteur” de consulter ou de participer à un espace […]

Référents aux usages pédagogiques du numérique (RUPN) : mieux accompagner vos collègues au sein de votre établissement

Publié Laisser un commentairePublié dans Accompagner, Non classé, Piloter

La mission de référent numérique peut être une charge très lourde à porter au sein d’un établissement. Les indemnités consacrées à ce travail sont souvent malheureusement insuffisantes et entre les demandes des collègues et les aspirations à faire évoluer les pratiques, la tâche peut parfois sembler insurmontable. Afin de mener ces missions avec plus de sérénité, nous vous proposons quelques conseils pour faciliter votre action […]

Les formateurs au service du volet numérique du PAF 2019-20

Publié Laisser un commentairePublié dans Académique, Accompagner, Former, Impulser

Cette année, ce sont plus de 19 formations déclinées en 53 sessions qui sont inscrites au volet numérique du Plan Académique de Formation de l’académie de Dijon ! Comme tous les ans, les thématiques proposées sont en lien avec les besoins repérés sur le terrain. Pour proposer et animer son plan de formation, la DANE de Dijon s’entoure de formateurs motivés, consciencieux et attentifs aux […]

Déployer un Forum’Express : Suivez le guide !

Publié Laisser un commentairePublié dans Impulser, Outil, ressource

Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour […]