Webinaire “Identité numérique et e-réputation”

Publié 1 CommentairePublié dans Accompagner, Contenu pédagogique, Culture Numérique, Former, webinaire

La liberté sur Internet, ça s’apprend ! Apprendre à gérer son identité numérique et à maîtriser sa e-réputation devient indispensable pour tout internaute. Qu’il agisse à titre personnel ou à titre professionnel, chaque internaute doit prendre conscience des enjeux liés à son identité numérique et son e-réputation. C’est avec ce dernier thème que la DANE a clôturé sa série de webinaires de l’année.

Révéler ce qui est tacite pour développer le pouvoir d’agir

Publié 1 CommentairePublié dans Culture Numérique, Impulser

J’ai eu l’occasion de visionner quelques interventions de Laurent Bibard, enseignant de gestion et de philosophie et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESCP. Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel.

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Publié 1 CommentairePublié dans Accompagner, Information, National

Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à la formation du citoyen responsable du 21ème siècle.” L’occasion était trop belle ! Voici donc une proposition d’éléments de réponse transdisciplinaire (n’étant pas spécialiste des SVT), construite en temps limité pour respecter jusqu’au bout le cahier des charges. Il ne vous reste qu’à illustrer le propos avec quelques exemples de votre discipline…

Lisez ! C’est l’été !

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture Numérique

Plus que quelques jours avant les joies de l’été. Enfin un peu de temps pour soi, recharger les batteries et repartir pour une nouvelle année riche de projets personnels et professionnels. Pour accompagner votre été, que vous soyez grand lecteur ou cinéphile mordu, plutôt fiction ou plutôt pensée théorique, la DANE vous a préparé une petite sélection d’œuvres pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain, et peut-être nourrir vos futurs projets pédagogiques. Quelques fictions littéraires : 1984 de Georges Orwell, pour encore penser le monde d’aujourd’hui, à l’heure des fake-news, de la novlangue et de la surveillance des masses. […]

L’affaire Caïus : fin d’un projet Angles de Vue

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé, Projets pédagogiques, Yonne

L’année scolaire touche à sa fin et avec elle, le projet Angles de vue sur lequel une classe de 5e du collège Philippe Cousteau de Brienon a travaillé dans le cadre de leur programme de français. En février, une première sortie avait été organisée sur le site archéologique gallo-romain d’Escolives Ste Camille. L’idée pour les élèves était de prélever des informations au travers d’une visite guidée et d’ateliers thématiques afin de mieux appréhender le roman étudié en classe : L’affaire Caius de Henry Winterfeld. De retour au collège, le travail a consisté à compiler toutes ces informations pour réaliser un parcours […]

Classe culturelle numérique 71 – Mon empreinte dans mon environnement

Publié Laisser un commentairePublié dans Non classé

Comme chaque année, le Département de Saône et Loire en partenariat avec le rectorat de Dijon propose aux collèges du département de participer à un projet de classe culturelle et numérique. Le thème de cette année était “l’empreinte” avec des déclinaisons possibles « Mon empreinte dans mon environnement » et « Mon empreinte sur les réseaux sociaux ». Tout au long de l’année les élèves de huit collèges ont réfléchi sur ce thème avec l’aide des professeurs investis dans le projet. Les élèves ont été guidé lors de différentes interventions de Sandra Thilier de Radio Aléo (Journaliste) qui les a […]

Synthèse académique des TraAM EMI 2018-2019

Publié 2 CommentairesPublié dans Académique, National, TraAM EMI

Depuis septembre, neuf équipes pédagogiques situées dans des établissements scolaires de l’académie de Dijon, ainsi que les étudiants de Master 2 Documentation de l’ESPE, composent le Ludolab engagé dans les Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information 2018-2019 sur le thème : Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification…) : Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? Grâce à ce travail de collaboration au sein du Ludolab, aux divers partenariats mis en place (DANE, Canopé, INRIA) et à […]