L’EMI dans l’académie de Dijon

Publié Laisser un commentairePublié dans Former

L’actualité récente a montré l’importance d’une éducation aux médias et à l’information (EMI). Les nouveaux programmes mettent celle-ci en avant en l’incluant dans les différentes disciplines, avec un programme spécifique assuré collectivement par tous les professeurs. Voici un état des lieux des propositions et projets menés par la DANE à ce sujet.

exception

L’exception pédagogique

Publié Laisser un commentairePublié dans Contenu pédagogique, Former, Information, National

L’exception pédagogique est un protocole conclu par le ministère de l’éducation national, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la conférence des présidents d’université et les représentants des titulaires des droits intéressés. Ce nouvel accord a été signée le 29 septembre 2016. Quelles sont ses implications dans le quotidien de la classe et de l’enseignant ?

L’équipe académique de M@gistère vous accompagne

Publié Laisser un commentairePublié dans Former, Information

L’équipe académique de M@gistère vous accompagne pour la construction de vos parcours à toutes les étapes (depuis la réalisation de votre scénario jusqu’à l’animation de votre session de formation). Cette année, plusieurs modalités de formation et d’accompagnement sont proposées, vous n’avez plus qu’à trouver la formule qui vous convient !

Choisir un outil numérique

Publié 14 CommentairesPublié dans Accompagner, Outil

Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent. François Jourde propose une liste de points de vigilance à analyser avant de valider la pertinence d’un outil. Il paraît intéressant de croiser cette liste avec un autre critère qui précise pourquoi se poser chaque question ? Est-ce du registre pédagogique, pratique ou politique ?