Edito de rentrée

Edito

Après le temps de la mise en place d’objectifs de convergence des politiques numériques de l’Éducation nationale, des collectivités territoriales, mais aussi des acteurs de proximité dans une ambition numérique partagée en cohérence avec le projet académique : Dijon, académie apprenante, le temps des premières réalisations est venu. C’est l’ambition des actions mentionnées ci-dessous d’incarner cette convergence qui se développe, en concertation, dans ce périmètre.
Ainsi, les services des deux académies s’inscrivent dans une logique partenariale active en lien avec les autres services de l’État, DRAAF, SGAR... et en interaction forte avec les collectivités, conseil régional, départements et communes. C’est dans cet esprit de concertation, d’innovation et de volonté d’agir que les projets se poursuivront tout au long de cette nouvelle année scolaire.

L’ENT régional, ECLAT-BFC, fruit d’un travail commun des académies de Besançon et Dijon, de la DRAAF, des collectivités en charge des lycées, collèges et école verra son déploiement effectif dès septembre 2019. La mise en œuvre de ce nouvel outil correspond à une volonté commune de développement des services numériques au bénéfice de la réussite éducative de tous les écoliers, collégiens et lycéens du territoire. Il contribuera à l'enseignement d'un socle commun de compétences numériques prenant en compte le continuum entre le 1er degré et le 2nd degré. Il permettra d’offrir de nouveaux services numériques, d’assurer une cohérence, d’assurer le lien entre les territoires.

• L’université numérique d’automne, installée depuis plusieurs années, a contribué à la construction d’une culture commune du numérique éducatif. Elle a pris cette année une dimension particulière en s’installant dans les territoires. Les académies, rectorat et DSDEN, associées à Réseau Canopé et la DRAAF vous propose un nouvel événement le 16 octobre 2019 pour partager au plus près du terrain, les usages du numérique éducatif. En effet, les territoires sont riches d’initiatives, de réflexions, d’expérimentations, il est important de donner à voir ce qui s’y passe et de le valoriser. Une trentaine d’écoles et d’établissements vont accueillir la JNE, Journée du Numérique dans l’Enseignement, en Bourgogne et Franche-Comté.

Les élèves doivent faire à l’école l’apprentissage du numérique, désormais inscrit dans les programmes scolaires, indispensable au parcours de formation et à vie sociale et professionnelle. L’objectif est aussi d’améliorer la réussite des élèves par une transformation pédagogique appuyée sur le numérique. Nous poursuivons donc cette année nos efforts tant dans le plan de formation, l’accompagnement des enseignants et des établissements, des projets et actions en direction des classes.

Bonne rentrée numérique à tous

Francis BORDES
Délégué Académique au Numérique