M@gistère

M@gistère est la plateforme de formation continue de l’Éducation Nationale. Elle a été développée sur la base de Moodle, la plateforme la plus utilisée au monde.

Si elle s’adresse en priorité aux enseignants du premier et du second degré, elle s’ouvre de plus en plus à tous les personnels.

Elle permet la conception de parcours de formations hybrides (qui alternent des temps à distance et d’autres en présentiel), des formations à distance (avec un formateur en appui) mais également des autoformations (l’utilisateur choisit le parcours de formation qui l’intéresse et le réalise la plupart du temps en toute autonomie, parfois avec l’appui d’un formateur).

1 – Les forces de M@gistère

  1. une équipe nationale à l’écoute des besoins des académies : les fonctionnalités de la plateforme évolue au fil des versions déployées.
  2. le réseau m@gistère : communauté qui fait des propositions d’amélioration, partage…
  3. l’offre variée de parcours nationaux proposée par la DGESCO et l’ESENESR.
  4. l’offre de parcours mutualisés : Les académies peuvent mutualiser leurs parcours pour les proposer aux autres académies. Ces dernières peuvent les rapatrier dans leur région pour les utiliser tel quel ou bien les adapter à leurs propres besoins.
  5. l’offre de formations complémentaires : des actions complémentaires vous sont proposées pour vous former. Il en existe deux types :
    • Des formations animées par un formateur avec des échanges interactifs ;
    • Des formations en autonomie.

Pour accéder à l’ensemble de ces offres, rendez-vous sur la page d’accueil de magistère. En cliquant sur le bouton , vous accéderez aux parcours nationaux et mutualisés (attention, il faut disposer d’un rôle de formateur ou de gestionnaire). En cliquant sur , vous accéderez à l’offre complémentaire, ouverte à tous.

2 – Comment proposer une formation ?

Pour se connecter à la plateforme académique, cliquez https://magistere.education.fr/ac-dijon/login/. La procédure diffère selon l’origine du parcours à proposer.

1er cas : J’ai repéré un parcours et je souhaite le déployer dans mon académie.

2nd cas : J‘ai créé un parcours et je souhaite le partager avec les autres académies.

  • Attention : le parcours doit être inférieur à 150 Mo.
  • Un parcours doit généralement être validé par un inspecteur.
  • Le livret du formateur et le carnet de bord du participant doivent être renseignés. En effet, cela permet de faciliter l’appropriation du parcours par un autre formateur.
  • L’indexation doit être correctement renseignée.
  • La manipulation est expliquée dans le wiki national M@gistère ici (profitez-en pour le consulter ;o)).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne formation !