Plan Académique de Formation

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé Académie de Dijon, en lien avec la délégation académique à la formation des personnels, vous proposent tous les ans des formations au et par le numérique. Principalement centré sur des situations d’apprentissage des élèves, ce plan de formation au et par le numérique, est construit par la DANE et enrichi par Canopé (vous trouverez l’ensemble de leurs offres sur leurs sites respectifs).

Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires également inscrites au plan académique de formation (PAF). Celui-ci réunit l’ensemble des formations qui sont proposées aux personnels de l’académie de Dijon. Il se fait en lien avec de nombreux acteurs : les IA-IPR, les IEN et les conseillers techniques de la rectrice…

A qui s’adresse le PAF ?

A tous !

Et le volet numérique conçu par la DANE ? Il s’adresse d’abord aux enseignants du premier et du second degrés. Mais depuis peu, des demandes de formation émanent de cadres (par exemple, des chefs d’établissement sur les usages des réseaux sociaux).

Le volet numérique inclut des dispositifs de formation qui accompagnement des projets (déploiement de Liberscol, collèges préfigurateurs du plan numérique, dotations en tablettes, par exemple).

Comment se font les inscriptions au PAF ?

Dans le domaine du numérique comme dans les domaines disciplinaires, le PAF prévoit trois types de formations, ce qui implique trois types de candidatures.

1- Des formations à candidature individuelle :
Lorsque le PAF est publié, chaque personne s’inscrit dans les formations qui l’intéressent puis il y a une phase de validation des chefs d’établissement. Si les candidatures sont plus nombreuses que les places disponibles, s’ensuit une phase d’arbitrage qui se fait entre la DANE (pour les formations qui lui incombent) et la DAFOP. Plusieurs critères entrent en jeu (par exemple, si le candidat a déjà suivi cette formation, s’il a déjà suivi de nombreuses formations etc.).

2- Des formations à public désigné :
La DANE, les corps d’inspection ou les conseillers techniques déterminent les personnels à convoquer à des formations spécifiques (ex : néo-titulaires, adaptation à l’emploi…).

3- La DANE répond également aux demandes locales :
Les chefs d’établissement formulent une demande de formation spécifique selon leurs besoins. Ces demandes sont ensuite recensées par la DAFOP qui s’adresse à la DANE pour les formations qui se trouvent dans ses champs de compétences (globalement, les formations autour du numérique).

Quelles sont les modalités prévues ?

Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance ou hybride (avec m@gistère) ou encore en autoformation.

Quel calendrier ?

Le calendrier pour l’année 2017-2018 est accessible ici.