Les outils numériques pour collaborer en équipe pédagogique

En parallèle des outils numériques utilisés pour assurer la continuité pédagogique et le lien avec les élèves, les équipes pédagogiques et de directions ont besoin d’outils pour coordonner et collaborer. L’académie de Dijon vous propose trois outils pour ce travail entre membres de l’équipe pédagogique :

1 – Prendre des notes à plusieurs

Présentation : L’outil etherpad académique vous permet de prendre des notes à plusieurs. Très léger et limité dans les fonctionnalités de mise en forme, il est très efficace pour la prise de note lors de réunions en ligne

Lien : https://extranet.ac-dijon.fr/createpad/#/

Contrainte logistique : une personne crée le PAD (avec connexion par le PIA) et diffuse le lien à toutes les personnes concernées.

Tutoriel : https://enoe-formation.ac-besancon.fr/wordpress/documentation/files/2014/12/Documentation-Etherpad_Utilisateurs_2014-12.pdf

Présentation : L’outil Only Office du rectorat permet de produire, en ligne, des documents office de façon collaborative. Il vous permet de créer des documents textes, des feuilles de calcul, des diaporamas. Vous pouvez importer les documents que vous avez sur votre ordinateur pour les mettre à disposition comme base de travail à la collaboration.

Lien : https://rectorat.oo.ac-dijon.fr/auth.aspx

Contrainte logistique : une personne crée le document (vierge ou en important un document existant). A priori, les documents ne sont accessibles qu’aux personnes inscrites sur la plateforme. Il est cependant possible de partager un lien public pour donner l’accès au document aux personnes non-inscrites sur la plateforme.

Tutoriel : Une fois connecté à l’application, l’aide en ligne est accessible par l’onglet Ficher >>Aide…, comme ci-dessous.

3 – Organiser une réunion en ligne

Présentation : L’outil VIA permet de créer des classes virtuelles qui vous permettre d’échanger de façon synchrone avec votre équipe. Celles-ci peuvent être enregistrées, si nécessaire. Vous pouvez y partager des documents, partager votre écran, présenter des documents, produire des documents (tableau blanc, image annotées), travailler en petits groupes, etc …

Lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/login.aspx

Contrainte logistique : Une personne doit créer la classe virtuelle (connexion PIA) qui peut être permanente – elle est alors comparable à une salle physique où l’on organise régulièrement des réunions de travail. Au delà de 50 personnes, il est préférable d’utiliser le mode webinaire qui limite les interactions des utilisateurs au chat. En dessous de cette limite, vous pouvez utiliser le mode standard où les participants peuvent prendre la parole, lever la main, annoter les documents, diffuser leur vidéo, … (selon les droits qui leurs sont accordés)

Tutoriel : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/aide-multimedia/