Construire une ville moderne

Publié le Publié dans Projets pédagogiques

Ce projet d’expérimentation se propose de faire construire aux élèves de plusieurs classes de cycle 3 de l’académie une ville favorisant des « modes d’habiter » garants d’une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur leurs connaissances des espaces urbains et de leurs fonctions.
Il correspond au thème 3 du programme de géographie de CM2 ainsi qu’au thème 2 du programme de géographie de CM1.
Au sein d’un logiciel permettant de construire dans un monde virtuel (crafting), les classes devront proposer des solutions répondant à la problématique du « Mieux habiter ».
Les élèves seront au contact de géographes à qui ils pourront poser des questions afin d’approfondir leur compréhension de ce thème.
Au fur et à mesure de leurs recherches, les élèves seront amenés à passer commandes à des développeurs pour créer les mobilier urbains et autres fonctionnalités qui leur seront nécessaires.
Au delà de la géographie, ce projet est interdisciplinaire. Il mobilisera des compétences en mathématiques (plan 2D), en français (écrire une visite guidée, une commande de mobilier urbain, présenter oralement son quartier, lire des textes documentaires), en arts visuels, en sciences (démarche expérimentale du crafting) et en éducation morale et civique (collaborer).