Énigmes scientifiques

Publié le Publié dans Projets pédagogiques

Ce projet est proposé par la direction des services départementaux de Côte d’Or, avec le soutien de la délégation académique au numérique. Il a pour objectif de résoudre une énigme scientifique à travers un site web collaboratif et d’un élevage en classe.
Il est centré sur l’étude du vivant et peut être réalisé dans des classes de cycle 1 au cycle 3.

Quatre étapes sont proposées :

  • Résoudre une énigme par l’interactivité : les élèves s’interrogent à partir d’une photo mise en ligne sur le site. Le questionnement restera  très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées (probablement erronées) seront mises en ligne de façon à engager la confrontation et le débat. Parallèlement, les élèves en classe chercheront par quels moyens, ils peuvent identifier l’animal à travers l’usage d’internet, l’observation, le vécu et la recherche documentaire. Des indices pourront être apportés.
  • Foire aux problématiques : Une fois l’animal identifié, les élèves seront motivés par la future mise en place de l’élevage en classe. L’enseignant les invitera à se questionner sur les conditions à mettre en œuvre pour réaliser un élevage en classe et fera ainsi émerger des problématiques qui seront ensuite mutualisées en ligne.
  • Un élevage pour investiguer : Les élèves devront répondre à une ou plusieurs problématiques qu’ils choisiront par la mise en œuvre d’expériences autour de l’élevage et la recherche sur des supports variés. L’usage du numérique sera favorisé en parallèle avec d’autres ressources. Les élèves participeront ainsi à la construction d’une banque de ressources autour de l’animal étudié, permettant des échanges et des confrontations autour des résultats des expériences réalisées.
    Diverses traces incluant dessins, photographies, vidéos, tableaux, mesures… seront ainsi produites et mutualisées.
  • Un défi autour du classement d’une collection d’animaux adaptée au niveau : Les élèves auront à leur disposition plusieurs supports : textes anciens, photographies, vidéos, silhouettes, photographies partielles, sites qui leur permettront d’ identifier, de décrire et
    de comparer les animaux et de rechercher des ressemblances et des différences. On les invitera à regrouper selon leurs propres critères puis on les amènera à classer selon les attributs des animaux : poils, plumes, ailes… La notion d’évolution pourra être abordée de manière simple en cycle 3.
    Un intrus devra être retrouvé parmi la collection, la pieuvre arboricole, de façon à mettre en évidence l’importance de la vérification
    de nos sources sur le net et la nécessité du croisement des sources. Les divers classements seront mis en ligne permettant d’engager
    des débats autour des propositions.

Le site internet au cœur de ce projet est accessible à l’adresse suivante : http://enigmes-scientifiques.ac-dijon.fr