Paroles partagées

Publié le Publié dans Projets pédagogiques

En 2015-2016, le CASNAV a proposé un projet « Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France », en partenariat avec la DRAC, la DAAC et la DANE. L’objectif final de ce projet était de rassembler les travaux dans un livre numérique.
La DANE accompagnait ce projet :

  • par une journée de formation qui a eu lieu le 24 novembre 2015 à Dijon pour les professeurs concernés de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire et le 3 décembre à Clamecy pour les professeurs de la Nièvre et de l’Yonne ;
  • par un accompagnement individualisé des différents projets.

Phase 1

La construction du projet avec les élèves

Les vidéos ci-dessous présentent :

    • la pédagogie de projet :

    • 5 conseils la concernant :

Phase 2

Les productions

Les élèves sont donc amenés à travailler plusieurs items du B2i, listés dans ce document.
projet_livre_numerique_-_b2i
1. L’utilisation de documents existants trouvés sur internet
Les productions peuvent s’appuyer sur des documents existants, parfois recherchés sur internet, ce qui implique de connaître les licences les concernant et savoir comment rechercher des documents réutilisables dans un contexte de publication :

La vidéo ci-dessous donne des pistes pour trouver des images réutilisables :

2. Des productions de formes variées
Les productions peuvent prendre des formes variées (textes, sons, images fixes ou animées). Il a été fait le choix de logiciels qui permettent la prise en main la plus facile possible pour les professeurs et les élèves :
- Pour les images fixes retravaillées : Photofiltre
tuto_photofiltre_fs_v3
Tutoriel Photofiltre html
- Pour l’édition des sons : Audacity
tutoriel_audacity_v4
Tutoriel Audacity html
- Pour le montage vidéo : Windows Movie Maker
 tuto_windows_movie_maker_cl-fs-v3
Tutoriel Windows Movie Maker html
Pour chacun de ces types de travaux, il existe des formats spécifiques au logiciel utilisé ; pour une publication et une diffusion à un large public, d’autres formats sont nécessaires. Le tableau suivant les récapitule :

Type de fichiers Photofiltre Audacity Movie Maker
Création et modification du projet .pfi .aup .wlmp
Export pour publication internet .png ou .jpg .mp3* ou .ogg .mp4

*Nécessite l’installation de la bibliothèque LAME (téléchargeable gratuitement sur internet)

Phase 3

La construction du livre numérique

La publication de travaux d’élèves et parfois les ressources où ils apparaissent nécessitent des autorisations  de leur part et de la part de leurs représentants légaux. Des documents types sont disponibles dans la boîte à outils internet responsable sur le site Eduscol.

Pour la mise en forme du livre numérique, 3 tutoriels PDF sont proposés :

Vous trouverez également des tutoriels vidéos reprenant les étapes permettant de créer un diaporama et de l’intégrer dans un article.
Utilisation de H5P dans WordPress : #1 présentation générale


Utilisation de H5P dans WordPress : #2 Créer son premier diaporama


Utilisation de H5P dans WordPress : #3 Ajouter des activités


Utilisation de H5P dans WordPress : #4 Publier le diaporama dans un article

L’ensemble des productions ont pris sens dans un livre-blog numérique, accessible à l’adresse suivante : http://paroles-partagees.ac-dijon.fr/