Rencontres du numérique

Publié le Publié dans Évènements

Les Rencontres du Numérique premier degré : Piloter, accompagner, former

Les rencontres du numérique pour le premier degré sont organisées en deux journées :
- le 15 mars 2016 : journée d’échanges autour des usages pédagogiques, des actions d’accompagnement et du pilotage de circonscription, pour les IEN et les Animateurs TICE ;
- le 26 avril 2016 : journée de témoignages, d’apports et de co-construction pour les conseillers pédagogiques et animateurs TICE. Elles sont organisées en relation étroite avec les 4 IA-DSDEN et en partenariat avec Canopé.

Contexte

« Le Plan numérique et la loi du 8 juillet 2013 expriment clairement la volonté de l’État d’avancer vers l’école numérique. Une nouvelle impulsion est sans doute nécessaire pour éviter que les inégalités, relevées au niveau des équipements, particulièrement sensibles dans le premier degré, ne se perpétuent ».
« […] La première urgence est de convaincre tous les acteurs, les élus, les parents, les cadres de l’éducation, les maitres eux-mêmes, des potentialités du numérique et de la nécessité de mettre son développement au service de la réussite de tous les élèves. » [1]

Outre l’absolue nécessité de ne pas se replier sur elle-même en se coupant des évolutions majeures de la société que le numérique provoque, l’école doit prendre en compte l’enjeu de l’éducation au numérique, mais aussi la pertinence des outils numériques dans l’accès au savoir et l’acquisition d’une autonomie dans le travail et les apprentissages.

Les acteurs du premier degré, inspecteurs de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, formateurs TICE sont, au sein des circonscriptions, au cœur de toutes les actions visant à développer les usages du numérique.

Programme de la première journée : 15 mars 2016

Intervention de M. Denis Rolland, Recteur de l’académie de Dijon : Politique nationale et projet académique pour une école numérique.
- Présentations d’usages : Valorisation de pratiques pédagogiques mises en œuvre dans chacun des départements.
- Intervention de Mme Elisabeth Laporte, IGEN : Des initiatives locales vers une culture numérique commune : une ambition à accompagner.
- Travaux d’échanges et de mutualisation

 

Programme de la deuxième journée : 26 avril 2016

Le numérique et ses enjeux éducatifs et pédagogiques dans les programmes.
- Tables-rondes :

  • Écrire à l’heure du numérique, animée par Marie-Pierre Chaumereuil, IEN-Tice de la Nièvre
  • Apprendre à chercher de l’information à l’ère du numérique : un enjeu éducatif, animée par Philippe Ratat, directeur territorial adjoint de Canopé académie de Dijon.

- Travaux d’échanges, de mutualisation et de co-construction :

  • Écrire pour être lu : publication et interactions.
  • Le numérique pour mieux écrire.
  • Guider les élèves dans leurs recherches d’information

 

notes

[1L’utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles – Rapport N° 2015-070 de l’IGEN, Juillet 2015

 

Documents joints :