Formations

Vous avez été chargé d’accompagner vos collègues à ECLAT-BFC à l’intérieur de l’établissement ? Pas de panique, la DANE vous apporte son aide et vous accompagne dans cette mission !

Vous pouvez dès à présent télécharger à partir de cette page nos pas-à-pas qui seront des outils précieux pour aider les professeurs à progresser dans leurs usages pédagogiques de l’ENT.

Maintenant quelques conseils et astuces afin de préparer et d’animer une formation réussie.

  • Définissez d’abord très clairement vos objectifs. Ne vous lancez pas sans préparation ! Les demandes seront nombreuses et les possibilités offertes par un tel environnement de travail sont quasi-infinies.
  • Préférez des modules de formation courts et efficaces (2 ou 3 heures maximum) mais dont les objectifs seront bien identifiés et clairement annoncés à tous les participants inscrits. Vous éviterez ainsi de vous laisser disperser. Soyez également le plus précis possible sur le niveau de technicité (éventuel) de votre module de formation. Prévoyez une progression dans la difficulté des modules proposés.
    Nous avons par exemple utilisé la progression suivante :

      • L’appel et l’emploi du temps
      • Le cahier de texte
      • Les notes et compétences
      • Les rubriques
  • Préparez un scénario susceptible de vous guider au mieux dans le déroulement de votre formation. Vous pouvez télécharger ici un exemple de guide dont les formateurs de la DANE se servent pour préparer et animer leurs formations.
  • Ayez toujours un support visuel :  un diaporama même très court est un repère pour vos stagiaires. Il les aide à visualiser la progression de la formation et récapitule les points importants sur lesquels porter leur attention. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien préparer ce diaporama (3 articles).
  • Pensez à un accompagnement sur le moyen et long terme. Vous pouvez utiliser les possibilités offertes par l’ENT dans les rubriques afin de proposer régulièrement de nouvelles ressources.

Téléchargez ici notre support et notre déroulé utilisés lors des premières formations à l’ENT ECLAT-BFC pour vous aider à préparer une action en établissement.

Pour une demande d’accompagnement ou une demande spécifique, vous pouvez aussi vous tourner vers un de vos conseillers départementaux ou écrivez à dane@ac-dijon.fr. Nous pourrons vous conseiller et vous aider à préparer au mieux ce travail.

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos retours, nous pouvons aider à mutualiser vos travaux, apporter un regard extérieur et faciliter ainsi le travail de tous.