Rencontres du numérique 2018 – Liste des Ateliers

1- L’&sperluette : vers une dynamique collaborative de sa conception

Le projet de journal collaboratif inter-classes présenté sous forme de Pecha Kucha le matin sera détaillé (accompagnement, mise en œuvre). L’objectif de l’atelier étant de faire évoluer ce projet par une dynamique collaborative enrichie.

2- Accompagner les Twittclasses

Découvrir et identifier les utilisations d’un réseau social dans la classe pour valoriser le travail des élèves et communiquer avec le monde. Découverte de twittclasses francophones et des projets menés par celles-ci. Mise en place et création de twittclasse en utilisant une modélisation proposée et discutée. Réflexion et apports sur le cadre de fonctionnement de ces twittclasses vis à vis des autorisations, de la communication aux parents, … Création d’une première communauté d’échanges locale avec un groupe de Twittclasses haut-saônoises.

3- Collaborer avec les réseaux sociaux

Comment créer des communautés d’apprentissages virtuelles avec les réseaux sociaux. Veille, partages d’expériences, gestion de l’information, construction de projet pédagogiques. A partir d’exemples concrets, cet atelier est destiné à la mutualisation d’usages.

4- Un ENT pour coopérer

Quels usages coopératifs est-il possible de mettre en œuvre au sein d’un Espace Numérique de Travail ? Par le biais d’actions pédagogiques menées dans des écoles primaires, nous découvrirons des ENT 1er degré et les outils qui facilitent ces usages.

5- Collaboration au sein de la classe dans un projet de publication

description à venir

6- Apprendre à collaborer, collaborer pour apprendre. Quelle place pour la collaboration dans nos formations ?

Le travail collaboratif c’est un état d’esprit mais aussi un ensemble de techniques utiles en formation. Si l’on veut qu’il soit efficace pour apprendre et se former, il est important de s’appuyer sur une organisation rigoureuse. En s’appuyant sur des exemples concrets, nous verrons ensemble ce que peut apporter la collaboration et les conditions requises pour qu’elle soit efficace.