Numéro d'atelier | Titre | Descriptif |
---|---|---|
1 | Évaluer et développer ses compétences numériques avec PIX | Élèves comme enseignants devraient maitriser un certain nombre de compétences numériques, parmi lesquelles celles liées à la recherche d'information, à l'identité numérique ou encore à la protection de ses données personnelles. Venez vous tester et découvrir comment PIX peut être utilisé dans le premier degré. |
2 | On débrieffe la conf' sur WebDiff | Webdiff est une plateforme de WebRadio et WebTV pour les classes de l'académie de Dijon. Les participants à cet atelier prendront en main les différentes phases de l'enregistrement et de la diffusion d'une émission de radio. |
3 | Échappez-vous des Fake News ! | Les escape games trouvent une place croissante dans les actions de formation ou de sensibilisation. En s'appuyant sur une pédagogie du questionnement, de la recherche, de la découverte par essais-erreurs, ils apportent une approche ludique à l'apprentissage. Un groupe d'enseignants et formateurs de l'académie de Dijon s'est emparé de cette démarche pour vous proposer en avant-première un nouvel escape portant sur les Fake News ! Vous en échaperez-vous ? |
4 | EMI et 1er degré: ressources et activités | Le CLEMI a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Cet atelier vise à présenter les actions et ressources proposées aux enseignants et élèves du premier degré. |
5 | "Hygiène numérique" : de bons usages pour un rapport sain, adapté et apaisé au numérique | Nos ordinateurs, tablettes, smartphones occupent une place prépondérante dans nos vies et sont devenus pour beaucoup d’entre nous les principaux outils de travail, de divertissement et d’échanges privés et professionnels. Sécurité, données personnelles, utilisation de logiciels et de services numériques… Sommes nous pertinents et efficients dans les choix que nous opérons ? Professeurs ou formateurs, comment être certain de transmettre les bons réflexes et d’enseigner les bons usages ? Cet atelier vous proposera de nettoyer en profondeur certaines habitudes bien incrustées et d’établir ensemble la liste des conseils à suivre et à donner pour préserver une bonne santé numérique. |
6 | Éduquer aux médias en jouant à Médiasphères | Médiasphères est un jeu de plateau qui permet de débattre à propos d’Internet, des réseaux sociaux, de l’identité numérique, ou de la loi sur Internet. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. |
7 | Donner ses données... Comprendre c’est maîtriser | Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de « Big data » ? Non ? Alors sans doute avez-vous déjà reçu des courriels de la part de sociétés que vous n’avez jamais contactées... Les données sont partout et font dorénavant partie d’une économie puissante au sein de notre société. Mais qu’en est-il pour nos élèves ? En quoi ces données peuvent-elles les aider à apprendre ? Enfin, que doivent apprendre nos élèves concernant leurs données personnelles et leur protection ? |
8 | Contribuer : un pilier de la culture numérique | À partir du témoignage d'une enseignante de CM1 à Lesmes, les participants à cet atelier parcoureront différentes pistes pédagogiques reposant sur la dimension collaborative et participative du web. Il sera notamment question de Vikidia, OpenStreetMap ou encore Wikipédia. |
9 | Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux ? | Les élèves de cycle 3 doivent être capables de "s'informer dans le monde du numérique", en étant capable de chercher l'information et la produire. Mais comment circule cette information ? Dans quels tuyaux passe-t-elle ? Qui contrôle ces tuyaux ? Quel impact sur notre connaissance de ce monde numérique et notre capacité à y évoluer ? Cet atelier proposera des apports de connaissances sur ce sujet et conduira à construire des pistes d'activités à mener avec les élèves. |