Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu

par | Mar 3, 2022

Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d’usages d’un outil puissant au service des enseignants et des élèves

Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment dans les universités du Québec. Bien que sa prise en main semble austère de prime abord, ses fonctionnalités étendues rendent de grands services quand on en maîtrise les fondamentaux.

Les possibilités étant très étendues, et l’outil adaptable en raison de nombreuses fonctionnalités, il convient de réfléchir à ses usages avant de se lancer dans la scénarisation (ingénierie?) pédagogique avec Moodle.

Au-delà des aspects purement techniques, nous vous proposons une série d’articles qui cernent différents usages et livrent plusieurs pistes de mise en œuvre.

Vous pouvez en outre vous référez aux e-tutos de la DRNE sur Moodle :

Webinaire pour se lancer avec Moodle :

Liste des ressources et des activités de Moodle (version 3.10)

Un outil permettant une forte intégration des contenus

Un point d’entrée unique pour les élèves

Moodle offre des formats de cours capables de présenter l’intégralité d’une séquence. En cela, il constitue un portail de référence pour réunir toutes les ressources et autres activités mises à disposition des élèves.

Adapter le format à la nature du cours

La nature du fil conducteur ainsi proposé peut varier :

• un déroulé linéaire imbriquant les éléments les uns après les autres ;
  • un déroulé thématique plus libre ;
  • un format hebdomadaire, plus proche de la programmation des séances dans le temps, suivant les structures habituelles des cahiers de textes.

Le découpage de base d’un cours se fait selon des unités appelées sections, qu’on peut faire correspondre à des parties d’un plan de cours, ou tout autre présentation en fonction des besoins (apports théoriques puis pratiques, classe inversée puis classe effective, ressources principales et approfondissements, sections selon les groupes d’élèves identifiés, activités personnelles puis collectives…).

Moodle présente des avantages certains pour que les élèves absents puissent s’y référer et récupérer ce qu’ils n’auront pas pu faire.

Agglomérer plusieurs cours différents

Dans le cadre de progressions pluriannuelles, il est aisé de reporter les élèves à des cours précédents pour éclairer une notion, la retravailler ou présenter les prérequis d’une séance. Cela lui donne une place de choix dans les progressions spiralaires, visant à établir des cursus récurrents où les notions sont abordées à plusieurs moments de la scolarité en visant leur approfondissement. Un concept utile dans la différenciation pédagogique, quand il est utile de revoir, réviser ou acquérir une habileté antérieure mal assimilée.

Par sa capacité à encapsuler des contenus externes, Moodle évite l’éparpillement des élèves qui restent dans un portail unique. Les codes d’intégration autorisent l’embarquement d’une vidéo, de cartes mentales créées sur des sites tiers, les contenus interactifs de type H5P et les paquetages d’exercices au format SCORM, etc. Cette modularité favorise le renouvellement des activités et des ressources et brise une éventuelle monotonie.

Il est possible de changer d’échelle, et d’avoir un déploiement de Moodle de façon plus étendue dans l’établissement. Si plusieurs enseignants s’emparent de l’outil, il est plus aisé de créer des cours pour piloter les projets interdisciplinaires, les parcours des élèves et autres EPI. Cela contribue à rendre le savoir moins fragmenté, en établissant des ponts entre les disciplines, et resituer les contenus dans un contexte plus large et dans leur dimension complexe.

Intégration dans l’ENT

Moodle est directement implémenté dans l’ENT ÉCLAT BFC. La fédération d’identité permet un accès direct de la part des utilisateurs sans avoir besoin de s’identifier à nouveau. Moodle recourt à l’annuaire de l’établissement et facilite l’inscription dans chaque cours, par l’intermédiaire des cohortes, qui correspondent à l’ensemble des classes et groupes définis dans l’établissement.

Les professeurs n’ont donc pas besoin d’effectuer d’opération technique ou de création de compte. Tout est réalisé automatiquement.

Du bon usage des notifications

Le dialogue entre l’ENT et Moodle ne s’arrête pas là. Il est possible de paramétrer plusieurs activités pour qu’elles envoient des notifications dans la messagerie ECLAT. Il s’agit notamment des forums, des remises de devoirs, des messages instantanés et des listes de tâches dont le professeur est destinataire.

Message lié à une activité sur un forum suivi par l’élève
Message transmis suite à une liste de tâche

Pour éviter l’inflation des notifications et la dissolution de leur efficacité, il est possible d’activer ou non ce genre de messages.

Exemple de paramétrage des notifications d’un devoir

Enfin, des notifications sont possibles pour les délais accordés lors de la remise des travaux ou les éléments d’une liste de tâches, ce qui favorise la gestion de ces temporalités pour le professeur, autant que pour l’élève. Un outil précieux pour gérer le travail sur un agenda.

Cependant, l’interconnexion entre les agendas de Moodle et celui de l’ENT est encore impossible ; on consulte le calendrier directement sur la page d’accueil du site de sa session de Moodle.

Une vue de l’agenda de moodle, depuis le tableau de bord

Les cours Moodle sont aisément transférables sur le cahier de textes numérique officiel de l’enseignant. De simples copier/coller ajoutent généralement les textes, images et liens dans ce dernier. Pour faciliter cet usage, il convient de réfléchir à l’architecture du cours Moodle afin qu’il corresponde au mieux au type de saisie que l’on opère dans le cahier de textes institutionnel (titre de la séance, objectifs, déroulé de la séance…).