Scenari

Publié le Publié dans Académique, Outil

Scenari est un ensemble de logiciels de chaîne éditoriale pour créer des ressources pédagogiques sous différents formats.


L’intérêt de ce procédé est d’obtenir une production et une gestion rationalisées des objets multimédias réalisés. Grâce au modèle documentaire, tous les documents sont structurés de la même manière.

La création du contenu s’effectue indépendamment de la mise en forme des supports finaux que l’on souhaite obtenir.

Plusieurs modèles documentaires sont disponibles :

  1. Opale :
    Chaîne éditoriale permettant la rédaction, la gestion et la publication multisupport de documents de formation (cours par exemple)
  2. WebMédia :
    destiné à tous ceux qui souhaitent structurer et diffuser facilement des contenus audiovisuels et sonores sur le Web
  3. Topaze :
    Topaze permet plus largement de créer facilement tout type de parcours comportant plusieurs itinéraires. Ainsi, on peut imaginer réaliser des parcours individualisés et personnalisés en fonction d’un niveau, d’un thème ou autre.
    D’autres modèles sont disponibles avec leurs descriptions sur le site http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/index.html

Installer et utiliser Scenari

Pour utiliser Scenari sur son ordinateur, il est nécessaire :

  1. d’installer ScenariChain dans sa version stable (4.1) -> page de téléchargement
  2. de télécharger et d’ajouter les « wsppack » correspondants aux modèles documentaires
    1. Opale : Page de téléchargement
    2. Topaze : Page de télécharghement
    3. WebMédia : Page de téléchargement

Le service académique : un serveur scenari

Le serveur Scenari permet de stocker ses ateliers Scenari sur le serveur académique. Cette possibilité permet de travailler à plusieurs dans le même atelier Scenari et facilite ainsi la mutualisation et la collaboration.
Pour utiliser le serveur Scenari :

  1. Demander la création d’un compte en précisant l’utilisation envisagée
  2. Paramétrer un entrepôt distant dans ScenariChain

Pour demander la création d’un compte, il est nécessaire d’écrire à l’adresse dane@ac-dijon.fr en précisant :
- si l’atelier est destiné à être individuel ou collectif [1] ;
- quel nom vous souhaitez donner à cet atelier ;
- quels sont les NOMS et Prénoms des personnes à inscrire comme membres de cet atelier.

Après avoir demandé la création de votre compte, vous recevrez un courriel récapitulant vos identifiant, mot de passe et adresse du serveur Scenari.
Ces informations vous seront nécessaires pour ajouter un « entrepôt distant » dans ScenariChain.

notes

[1Un atelier individuel est ouvert à vous seul, il vous permet d’archiver vos ateliers et d’y accéder depuis plusieurs ordinateurs.

Un atelier collectif est ouvert à plusieurs utilisateurs et permet de partager son contenu, voire de le co-construire.