Accueil  >  Boîte à outils > Informations sur les réseaux d’établissement

Rubrique Réseau

Informations sur les réseaux d’établissement

Le 5 janvier 2011 -

Avec l’utilisation permanente de l’outil informatique dans les séances de cours, il est important d’assurer une qualité de service quant au fonctionnement de l’infrastructure informatique (éviter le plus possible les coupures d’accès au réseau, à internet, les problèmes, les pertes de données, les pertes d’accès extérieurs aux applications locales).

Il est donc nécessaire de pouvoir superviser (surveiller et prévoir une intervention) les différents éléments qui permettent le fonctionnement de l’informatique de l’établissement (le parefeu, les serveurs, les switchs).

C’est pourquoi l’architecture réseau des établissements est revue et le plan d’adressage du réseau pédagogique change (à chaque établissement est attribué une plage d’adresses pour le réseau pédagogique qui lui est propre).

De cette façon, nous pouvons accéder à des remontées d’alertes (disque du serveur pédagogique utilisé à 80%, ventilateur d’un switch en panne...) et agir avant que ces dysfonctionnements bloquent l’établissement.